Economie d'internet
Partie 6 : L'économie d'internet
Internet est un média récent qui a connu un développement rapide.
4 champs économiques se superposent pour constituer l'économie d'internet :
Les infrastructures : c'est l'économie des réseaux. Elle a un certains nombre de spécificités : elle est source d'externalité (car elle fait appel à de nombreux biens complémentaires : terminaux et outils) la valeur du réseau augmente avec le nombre de consommateurs ce qui pose un problème : comment évaluer le cout du réseau ? Au volume d'informations? Non car les informations n'ont pas toujours la même valeur pour l'utilisateur et pour l'envoyeur. Et qui gère les réseaux? Ceux-ci ne sont pas privatisés.
Les normes : ce sont des enjeux qui ne touchent pas vraiment le particulier. Les différentes normes peuvent poser problème, surtout qu'internet est un réseau mondial
Les logiciels : ce qui coute c'est leur développement et non leur copie. Il existe une taille critique, c'est le moment où on entre dans les frais de développement. Cette taille dépend de la logique commerciale. Pour l'atteindre, il faut s'efforcer de rendre son logiciel indispensable en utilisant des stratégies : offre de prix différenciés (accorder un tarif réduit à certains) package : un logiciel est fourni avec d'autres
Ces stratégies sont contrariées par le mouvement des logiciels libres qui prennent de l'importance
Les échanges (financiers) : la e-pub et le e-commerce.
La e-publicité
Avant, elle était faite d'images statiques (comme pour l'affichage) dans des formats simples.
Aujourd'hui elle est interactive, il y a plus d'animation, les formats sont plus recherchés. Elle est potentiellement très intrusive (avec les pop-up, pop-under), mais l'augmentation de l'intrusion n'est pas un facteur d'efficacité : l'idée de base était de cibler plus mais cela n'a pas été le cas.
Il existe un problème de mesure de l'audience. Avant on calculait au nombre de pages vues, puis au nombre de