Economie

Pages: 6 (1397 mots) Publié le: 19 mars 2013
Appareils reproducteurs et production des gamètes
icone Fiche
Tests
La reproduction sexuée nécessite la fabrication de cellules reproductrices ou gamètes, appelés spermatozoïdes chez l'homme et ovules chez la femme.
Cette production se fait dans l'appareil reproducteur et nécessite la mise en jeu de processus complexes permettant la conservation du nombre de chromosomes de l'espèce.
1.Quelle est l'anatomie des appareils reproducteurs de l'homme et de la femme ?
• Dans tous les cas, l'appareil reproducteur comporte trois ensemble d'éléments.
a) Des glandes génitales, testicules ou ovaires, symétriques à droite et à gauche.
b) Des voies génitales internes et des organes génitaux externes, symétriques ou non.
• Chez l'homme, elles comprennent l'épididyme débouchant dans le canaldéférent et se terminent par un organe d'accouplement ou pénis.
• Chez la femme, elles comprennent le pavillon à l'extrémité de la trompe de Fallope, l'utérus unique dans le plan médian en communication avec le vagin. Des replis de la peau, les lèvres, protègent l'orifice vaginal.
c) Des glandes annexes : vésicules séminales, prostate chez l'homme ; clitoris chez la femme.

Zoom


ZoomExercice n°1
2. Comment se déroule la méiose ?
• Les organes génitaux ont pour rôle de produire des cellules reproductrices ou gamètes. Ces cellules diffèrent de toutes les autres cellules de l'organisme par le fait qu'elles sont haploïdes, c'est-à-dire qu'elles ne possèdent plus qu'un exemplaire de chaque chromosome au lieu de deux. Elles sont donc à n chromosomes au lieu de 2n et sont produitespar un mécanisme appelé méiose.
• La méiose est un ensemble de deux divisions qui, à partir d'une cellule diploïde, conduit à la formation de quatre cellules haploïdes. Ses étapes sont les suivantes :
a) Une division réductionnelle produisant deux cellules à n chromosomes.
La prophase I de la première division est particulièrement longue. À ce stade, chaque chromosome est formé de deuxchromatides. Les chromosomes homologues s'apparient et on observe la formation de bivalents (association de deux chromosomes), encore appelés tétrades (association de quatre chromatides), dont les chromatides s'entrelacent en formant des chiasmas. Au niveau des chiasmas peuvent se produire des échanges de segments entre chromatides homologues appelés crossing-over.
À la métaphase I, les centromères deschromosomes homologues se placent de part et d'autre du plan équatorial de la cellule.
À l'anaphase I, les chromosomes homologues se séparent, entraînés chacun par leur centromère vers un pôle de la cellule.
La télophase I donne naissance à deux cellules haploïdes n'ayant plus que la moitié des chromosomes de la cellule initiale.
b) Une division équationnelle qui n'est pas précédée d'unesynthèse d'ADN, les chromosomes des cellules issues de la division réductionnelle étant toujours formés de deux chromatides. Cette deuxième division ne modifie pas le nombre de chromosomes.
Lors de l'anaphase II, les centromères se fissurent et entraînent à chaque pôle une chromatide de chaque chromosome. Les chromatides deviennent alors des chromosomes unichromatidiens à part entière. La cellulediploïde initiale donne ainsi naissance à quatre cellules haploïdes.
Schéma récapitulatif de la méiose

Zoom

Exercice n°2
Exercice n°3
3. Qu'entend-on par brassage génétique au cours de la méiose ?
• Les gamètes produits après la méiose ne reçoivent chacun qu'un chromosome de chaque paire de la cellule parentale, donc un seul allèle de chaque gène. Or, on estime que les cellules parentales sonthétérozygotes pour de nombreux gènes et présentent donc, sur leurs chromosomes homologues, des allèles différents pour environ un tiers de leurs gènes.
• Ces chromosomes homologues qui les portent sont répartis au hasard,lors de l'anaphase I de la méiose, vers un pôle ou un autre. Ainsi, les gamètes produits sont génétiquement différents les uns des autres.
• La distribution au hasard des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !