Economie
Economie générale
2012/2013
I. LA SCIENCE ECONOMIQUE
1.
2. 3.
VERS UNE DEFINITION DE LA SCIENCE ECONOMIQUE LES MODELES ECONOMIQUES ECONOMIE POSITIVE ET NORMATIVE MACROECONOMIE ET MICROECONOMIE ANALYSES CONJONCTURELLES ET STRUCTURELLES TRES BREVE HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE
4.
5. 6.
1. VERS UNE DEFINITION DE LA SCIENCE ECONOMIQUE
La science économique est une science humaine. Elle est également une science sociale. La science économique se concentre sur l’étude de la rareté : besoins illimités et ressources rares. La rareté impose des choix.
La science économique se donne pour objectif de résoudre le problème de l’allocation des ressources rares.
"L’économie est une science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société. Elle s’intéresse d’une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens et d’autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter les institutions."
Malinvaud , 1986.
1. VERS UNE DEFINITION DE LA SCIENCE ECONOMIQUE L’allocation des ressources rares est donc l’un des thèmes qui donne son sens à un ensemble important de problématiques économiques.
Comment utiliser les ressources ? En particulier, que doit produire l’économie ? qu’est-ce que les agents vont consommer ?
Ces questions se posent sous des angles variés, et donnent lieu à la naissance de beaucoup de disciplines : l’économie du travail, l’économie du développement, l’économie internationale,...
1. VERS UNE DEFINITION DE LA SCIENCE ECONOMIQUE
Objectifs : Comprendre, décider, juger
La science économique se fixe trois objectifs: - Comprendre le monde dans lequel on vit, dans lequel beaucoup de défis économiques s’expriment: Chômage Pouvoir d’achat……..Coût de la vie Baril 1 USD = x DH …
1. VERS UNE DEFINITION DE LA SCIENCE ECONOMIQUE
Objectifs :