Ecosystème

Pages: 7 (1664 mots) Publié le: 22 avril 2012
INTRODUCTION

En écologie, un écosystème est un ensemble dynamique d’organismes vivants (plantes, animaux, humains et microorganismes), appelé biocénose, qui interagissent entre eux et avec le milieu environnant (biologique, géologique, climatique, hydrologique) appelé biotope.
La biocénose et le biotope qui composent un écosystème sont ce qui le définit.
Ce terme a été créé par le botanisteArthur Transley en 1935 qui définissait l’écosystème comme l’unité de base de la nature.
Depuis, ce terme a bien évolué. En effet, en 2004, le rapport commandité par l’ONU et intitulé « L’évaluation des écosystèmes pour le millénaire », définit l’écosystème comme : «un complexe dynamique composé de plantes, d’animaux, de micro-organismes et de la nature morte environnante agissant en interactionsen tant qu’unité fonctionnelle ». Les auteurs de ce rapport, ont alors intégré le terme de nécromasse, qui démontre une réalité beaucoup plus complexe.
En intégrant cette nouvelle définition, Il est donc intéressant, pour nous, êtres humains, dans le cadre du développement durable, de définir un écosystème, de savoir dans quel état doit-on le préserver ? Et selon quels modèles ? Afin de réduireau mieux l’impact des activités humaines sur l’environnement et de conserver la planète.

I. ECOSYSTEME

1) Référentiels

Pour définir un bon état écologique d’un écosystème, il faut prendre en compte deux référentiels très important, celui d’espace et de temps.
Dans un premier temps, les dimensions d’un écosystème sont souvent difficiles à tracer et peuvent varier considérablement.Les écosystèmes font même souvent partis d’un ensemble d’écosystèmes qui interagissent entre eux que l’on appelle complexe écologique.
Dans un second temps, l’échelle de temps est importante afin de déterminer un écosystème et son état d’équilibre. Pour suivre l’évolution d’un écosystème il faut utiliser un point de référence qui n’est pas toujours évident à identifier et à partir de ce point,suivre les modifications.

2) Caractéristiques

A partir de ces deux référentiels, on peut alors étudier un écosystème. Il est composé de trois caractéristiques essentielles, qui rendent difficiles sa compréhension.

D’abord, il est caractérisé comme un système ouvert. Les éléments constituants un écosystème développent un réseau d’échanges d’énergie et de matière permettant le maintienet le développement de la vie.
Le flux d’énergie correspond aux quantités d’énergie qui circulent à travers un écosystème. Il part de la principale source d’énergie, l’énergie lumineuse, jusqu’aux pertes d’énergie entre les niveaux trophiques comme par exemple les pertes de chaleur en raison de la respiration cellulaire. Il assure alors le processus homéostasiques, c’est-à-dire la capacité d’unécosystème à conserver un état d’équilibre dynamique.
Le flux de matière correspond, lui, au réseau complexe de relations alimentaires établies entre les êtres vivant. Le fait que chaque espèce puisse servir de nourriture à une ou plusieurs autres espèces entraine un recyclage de la matière et forme alors cet échange.

Relations entre producteurs primaires, consommateurs et décomposeurs dans unécosystème

Exemple : L’énergie chimique (lumineuse) est transformée sous forme de matières organiques par les producteurs primaires (organismes autotrophes), grâce à la photosynthèse. Viennent alors les producteurs secondaires (hétérotrophes), qui consomment les matières organiques produites, et enfin les décompositeurs (hétérotrophes) qui consomment les déchets et cadavres des producteurssecondaires. L’ensemble de cette matière vivante est appelée biomasse, mais il ne faut pas oublier la masse de matières organiques mortes qui joue un rôle essentiel dans ce réseau.

Ensuite, Un écosystème est définit comme étant complexe. Comme cité ci-dessus, l’ensemble des interactions entre les éléments d’un écosystème mais aussi entre plusieurs écosystèmes d’un complexe écologique, rend la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • écosystèmes
  • Ecosystème
  • Ecosysteme
  • Ecosystème
  • Ecosysteme
  • Ecosysteme
  • Ecosystèmes
  • Écosystèmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !