Ecosysteme du parc de la rmi

Pages: 12 (2979 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Les écosystèmes du parc de la rivière des Mille-Îles1

TABLE DES MATIÈRES Vue d’ensemble des 4 écosystèmes du parc de la rivière des Mille-Îles 1. 2. 3. La forêt Le marécage Le marais 3.1. le marais émergent 3.2. le marais submergé L’eau libre Les adaptations des plantes dans un marais et dans un marécage 5.1. Marais 5.1.1. L’herbier aquatique 5.1.2. L’herbier terrestre 5.2. MarécageL’épuration de l’eau par les plantes 6.1. Le rôle épurateur des plantes aquatiques 6.2. Les principaux polluants éliminés par les plantes Rive et nature : renaturalisation des rives

4. 5.

6.

7.

1

Source : Isabelle Mathieu, parc de la rivière des Mille-Îles. Adaptation : C. Bourque, 2004, P. Masse, 2010. 1

Herbier aquatique

Eau libre

Plantes émergentes
Renouée écarlate

Herbierterrestre

Érablière à caryers

2

1. La forêt
La forêt…

2. Le marécage
Des plantes adaptées aux sols saturés d'eau
Le marécage, appelé aussi forêt riveraine, constitue la première bande de végétation du milieu humide. Ici, pas de doute, c'est la terre. Les arbres et les arbustes qu'on y trouve se caractérisent surtout par leur important système racinaire. Des racines fortes et étaléesleur permettent de rester en place malgré le choc des glaces, l'augmentation du courant et l'instabilité des sols causés par les crues printanières. L'enchevêtrement des racines retient les particules de terre, empêchant l'eau de gruger les berges. Cette bande de terre est également le lieu de prédilection de plusieurs espèces animales qui s’y abritent et pour qui la rivière est un garde-manger desplus intéressants. On peut y observer le Grand-duc ou le Vison à la recherche d’une proie, la hutte d’un Castor et plusieurs reptiles dont le Crapaud d’Amérique et la Couleuvre d’eau.

À la limite de l'inondation
Dans les rivières, le niveau d'eau varie selon les saisons. Au printemps, l'eau peut monter très haut sur les rives à cause de la fonte des neiges, alors qu'en été, elle peut être trèsbasse s'il y a peu de précipitations. La limite terrestre des milieux humides est généralement déterminée par la hauteur qu'atteint l'eau au printemps. Cette limite définit la zone inondable d'un terrain. Afin de protéger les milieux humides, il est interdit de remblayer ou de construire à l'intérieur de cette zone inondable. Si on veut savoir où cette zone prend fin, on n'a qu'à observer lesmarques blanchâtres laissées par l'eau sur les troncs de l'Érable argenté, qui est l'espèce vedette dans cette bande de végétation, mais on y trouve également toute une diversité de plantes telles que le Cornouiller stolonifère et la Fougère à l’autruche.

3

3. Le marais
3.1. Le marais émergent
Des plantes émergeantes qui vivent les pieds dans l'eau
Ce qu'on appelle le marais émergeant, c'estune bande plus ou moins large de végétation dense où l'eau est peu profonde. Les plantes qu'on y trouve poussent en colonies plus ou moins serrées. Ces plantes émergeantes qui vivent les pieds dans l'eau ornent la rivière de taches colorées lorsqu’elles sont en fleurs. Un autre magnifique spectacle offert par le marais est celui de la faune diverse qu'il abrite : les Grand hérons et lesMartin-pêcheurs qui sont à l'affût d'une proie, les castors qui plongent, les rats musqués qui fouillent la vase, les libellules qui s'y accouplent, les tortues peintes qui se dorent au soleil... Tout un petit monde!

Des cœurs et des flèches
Cette bande de végétation riveraine est le théâtre des parades amoureuses de nombreux animaux. Les plantes qui dominent les lieux possèdent des feuilles en forme decœur et de flèche : des cœurs dans le cas de la Pontédérie cordée et des flèches dans le cas de la Sagittaire latifoliée. Ces plantes sont solidement ancrées dans la vase grâce à un large réseau de rhizomes (tiges souterraines) dont les castors et les rats musqués font grande provision. Leurs feuilles sont longues, effilées et rigides, capables de fendre l'eau sans être déchirées ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • écosystème
  • écosystèmes
  • Ecosystème
  • Ecosystème
  • Ecosysteme
  • Ecosystème
  • Ecosysteme
  • Ecosysteme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !