Ecriture d'invention sur le bonheur

Pages: 5 (1081 mots) Publié le: 15 janvier 2012
Ecriture d’invention

Sujet :
Composer un dialogue argumentatif où deux interlocuteurs défendent leur conception du bonheur. Chaque interlocuteur doit prendre en compte l’argument de l’autre.

« Bonheur ! Ô Bonheur ! Sentiment si pur et si intense ! Que…
- Vous semblez bien heureuse ! Que vous arrive-t-il donc ?
- Nul besoin de quelque chose de particulier ! Ne voyez vouspas ? Tout autour de nous ! Le bleu si clair et pourtant si profond du ciel ! Ce soleil brûlant d’une lueur si éclatante !
- Je ne vois en cela rien d’extraordinaire. Nous sommes en été. Les journées sont chaudes. N’y a-t-il que cela qui vous rende heureuse ?
- Mais regardez donc autour de vous ! Le Bonheur ne tient-il pas en chaque chose ? Admirez ce couple qui avance, n’est ce pasmagnifique ? Deux personnes pouvant se rendre mutuellement heureuses par leur simple présence !
- Vous exagérez Bella ! Tout couple heureux connaît aussi ses disputes et ses moments de détresse. Je pense moi que le bonheur se recherche et se travaille.
- Perte de temps ! Rechercher le bonheur ! A quoi bon chercher ce qui est entre vos mains ? Connaissez-vous plus grand malheur que celui qui apassé toute sa vie à chercher un trésor pour finalement se rendre compte qu’il était juste sous ses yeux ?
- Vous comparez le Bonheur à un trésor. Je dirai qu’il est pareil à du cristal ou même à de la porcelaine. Si précieux, si fragile et si rare. Il faut savoir le garder, en prendre soin, très grand soin.
- Mais quel intérêt à garder jalousement son bonheur pour soi ? Pourquoi ne pasmontrer avec fierté que nous sommes heureux ?
- Parce que la fierté tue le bonheur ! Le garder jalousement ? Oui. Parce qu’il vaut mieux que la jalousie intervienne de cette façon plutôt qu’elle soit attisée en laissant le bonheur aux vues de tous. Vous aviez raison de parler de trésor, le Bonheur est un trésor. Et s’il est exposé aux regards des autres, sans protection, vous ne pourrez vousen prendre qu’à vous-même, propriétaire de ce bien si précieux, si un habile voleur vient à vous le dérober.
- Mais le bonheur ne se vole pas ! Il se partage ! Nul ne pourra jamais m’enlever mmon Bonheur à observer la beauté de la Création ! Les couleurs du printemps, la blancheur de l’hiver, le cuivre de l’automne et l’or de l’été… Comment pourrait-on m’ôter ce bonheur ?
- Là se trouvedonc votre bonheur ? Ne se résume-t-il qu’à ce plaisir des yeux éphémère ?
- Ils ne sont pas éphémères, ils font partie du cycle de la vie, c’est un éternel recommencement. A ce sujet, je voudrais simplement revenir sur ce que vous disiez de ce jeune couple tout à l’heure. Il est tout à fait exact de dire qu’eux aussi peuvent connaître des moments de détresse, mais, et c’est là toute laforce du Bonheur, ils pourront toujours se relever et ressortir plus forts de leur épreuve. On ne prend conscience de son Bonheur que lorsqu’on l’a perdu, eux l’auront perdu une fois et pourront apprécier le suivant à sa juste valeur.
- Votre vision du bonheur est bien idéaliste. Il suffit donc de recommencer, comme les saisons recommencent, le bonheur naît puis meurt, et renaît de ses cendres ?Pourquoi pas après tout. L’image du bonheur pareil à un phénix me plaît assez. Cependant pensez-vous réellement que l’on se relève toujours après une chute ? Prendre le risque de tombe, c’est aussi prendre le risque de ne pas se relever. Vous vous basez sur des hypothèses et des choses bien abstraites et irréelles. Plutôt que d’envisager pouvoir se relever, arrangez vous pour ne jamais avoir àtomber. Plutôt que de profiter des beautés, quoique vous en disiez, éphémères de l’Univers, immortalisez les, ne les laissez pas passer devant vous sans les ancrez profondément dans votre mémoire. Vous pouvez même les dessiner en les rendant au plus près de la vérité. Ainsi vous pourrez toujours les ressortir et en profiter au gré de vos humeurs.
- Pardonnez moi, mais je ne suis pas d’accord...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture d'invention sur le bonheur
  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention
  • Écriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !