Ecriture d'invention sur un critique de la poesie

Pages: 3 (536 mots) Publié le: 21 avril 2013
Le 20 janvier dernier, l’auteur à succès Simon de Beuve à sortit son dernier recueil de poésie intitulé Le Chaos. Depuis sa publication, de nombreux critiques se sont chargés d’analyser les propos deSimon de Beuve, ainsi que la portée de son œuvre dans le champ littéraire français. Lors d’un rendez-vous littéraire sur un plateau télé national, deux critiques de renommé mondiale, Alain Verdieret Nicolas Pasteur, ont confronté leurs idéologies.
Bonsoir, mesdames et messieurs, bienvenue sur le plateau d’Ivresse Littéraire. Ce soir deux grands auteurs et critiques littéraire nous ont faitl’honneur d’être présents, je vous prie d’accueillir comme il se doit, messieurs Alain verdier et Nicolas Pasteur.
Alain Verdier : Bonsoir monsieur Pasteur
Nicolas Pasteur : Bonsoir monsieur Verdier,ravie de vous rencontrer.
Alain Verdier : Tout le plaisir est pour moi.
Nicolas Pasteur : J’ai lu votre article concernant le recueil de Simon de Beuve, et j’avoue que vos propos m’ont laissé perplexe.Alain Verdier : Poursuivez…
Nicolas Pasteur : Vous prétendez que la poésie a pour but d’être utile et qu’elle doit éveiller l’esprit critique du lecteur.
Alain Verdier : Je maintiens mes propos.La poésie doit avant tout être utile à l’homme et éveiller les consciences. De nombreux poètes se sont exprimés sur le sujet. La poésie engagée existe. Le poète Victor Hugo montre quel doit être laplace et le rôle du poète dans la société grâce son poème intitulé Fonction du poète. Selon lui, le poète est un intermédiaire entre Dieu et les hommes, il doit éclairer et conduire les hommes vers leprogrès et le bonheur. A quoi servirait la poésie, si ce n’est qu’à être utile à l’homme ?
Nicolas Pasteur : Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Selon moi Victor Hugo a raison mais c’estvous qui aviez tort en vous arrêtant à cet aspect. La poésie c’est avant tout l’art de créer. Elle peut être la peinture d’un paysage pittoresque, l’expression de sentiments amoureux, ou encore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture d'invention, la poésie
  • Écriture d'invention sur la poésie
  • écriture d'invention. Article de journal critique.
  • Ecriture d'invention entre la musique et la poésie
  • Ecriture d'invention à partir d'une critique
  • Sujet d'invention sur la poésie écriture d'une préface
  • écriture d'invention lettre la célébration de la chevelure par la poésie
  • Ecriture d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !