Encrier contre canon
INTRODUCTION
Au XIXe siècle, Victor Hugo écrivait à sa fille « Mon livre avance, j’en suis content… Je crois que ce sera une bonne revanche de l’intelligence contre la force brutale. Encrier contre canon. L’encrier brisera les canons » lui présentant les Châtiments. Nous nous demandons donc si la fonction essentielle d’une œuvre littéraire soit de critiquer.
Nous verrons dans un premier temps que la littérature propose des œuvres qui ont pour principale fonction de critiquer, ensuite nous nous intéresserons au x limites de cette fonctions qui est de critiquer et enfin nous étudierons si une œuvres peut-être une arme efficace pour critiquer, son objectif reste avant tout d’éveiller les consciences.
Conclusion de transition :
Les œuvres littéraire ont donc un pouvoir critique sur la société. Les auteurs dénoncent des faits de société de leur époque depuis de nombreuses années ; ils cherchent à résister à un pouvoir, des habitudes de la société… tout en divertissant le lecteur. Cependant cette fonction de critiquer rencontre des limites.
I- Certes, la littérature propose des œuvres qui ont pour principale fonction de critiquer :
A- « Encriers » contre « canons » : moyen de dénoncer des faits de société.
La citation de Victor Hugo « écrier contre canons » est un moyen de dénoncer des faits de société.
Victor Hugo par sa citation signifie donc que par le moyen de l’écriture on peut réussir à faire passer ses idées politiques… Sans faire la guerre...
Un écrivain peut dénoncer des faits de société, une injustice par le biais de son œuvre : roman, poème, œuvre théâtral… Un écrivain engager peut donc dénoncer par exemple la pratique de l’esclavage. Nous retrouvons cette idée chez Montesquieu célèbre auteur du 18e siècle avec l’esprit des lois parût en 1748, dans lequel il se feint d’être avocat de l’esclavage des noirs. Ce passage est fondé sur le raisonnement par l’absurde [éviter censure]. L’objectif est de