ecureuil noir

Pages: 7 (1726 mots) Publié le: 22 juillet 2014
L’éducation reçue à un jeune âge marque la vie adulte de chaque personne. 2.4

L’éducation est un processus social qui sert à instruire et d’améliorer les compétences académiques, intellectuelles et morales d’une personne. L’éducation se trouve dans les écoles mais il ne faut pas oublier qu’une personne est aussi éduquée par leur environnement et leur famille. L’éducation reçue à un jeuneâge marque la vie adulte de chaque personne, cela est prouvé vrais dans l’écureuil noir de Daniel Poliquin. Calvin, le personnage principal, a appris à avoir une faible estime de soi grâce aux expériences qu’il a vécues lors de son enfance, Il a appris à avoir pitié pour les gens victimes de préjudice social grâce à ce qu’il a témoigné en tant qu’enfant et de plus, il a acquis le sentiment devouloir être héro.
L’estime de soi de Calvin est faible lors de la majorité du roman, alors la majorité de sa vie jusqu’au présent. Son père à essayer de corrompe l’éducation morale de Calvin en abaissant son estime de soi et en essayant de forcer en lui certaines valeurs injustifiables. Calvin a grandi dans une famille qui semblait être parfaite aux yeux de la société. Son père était serviteurde l’Ordre et ses frères et sœurs ont tousses accomplis des grand succès. Calvin a toujours été différent de sa famille, il avait plus d’empathie pour les autres et il questionnait les manières formelles de sa famille ainsi que la fausse impression d’harmonie qu’elle donnait. Il a acquis le sentiment qu’il était l’enfant le moins aimé et avec le moins de succès grâce à la négligence de ses parentslors de son enfance. Calvin a dit à son père inconscient sur le bout de la mort : « …c’était ton amour à toi que je voulais. Pour toi, j’aurais renoncé a des héritages, abandonné ma femme, trahi des amis, des idées. Si tu avais consenti une seule fois à te départir de ta pudeur, je t’aurais dit tout cela déjà » (Poliquin 28). Il a compris que ses parents n’étaient pas fiers de lui, il exprime :L’apprentissage d’un tel fardeau a un si jeune âge a marqué sa vie adulte, Calvin n’a jamais eu le courage de s’exprimer et de faire ce qu’il lui portait bonheur. Lors de ses relations amoureuses, Calvin rendu adulte, ne s’ouvre pas envers sa conjointe Zorah et ne lui laisse pas savoir ses opinions. Grace à son manque d’estime de soi, cette relation se désintégra, lorsque le faible Calvin faitune dépression. De plus, Lors de son enfance, Calvin a assisté à plusieurs longs discours de son pères durant lesquels Calvin n’a jamais pu porter parole. «Tu ne t’es presque jamais adressé à moi pour me convaincre de la justesse de tes vues» ( Poliquin 47).Calvin est donc devenu comme adulte «un auditeur si crédule» (Poliquin 47). Ces longs discours portaient jugements injustes envers lesminorités de leur communauté ce que Calvin n’a jamais pu justifier. Ces discours injustes on impacter l’estime de soi de Calvin en le laissant silencieux mais ils ont aussi impacté sa vie pour toujours : «tu ne pouvais pas t’imaginer que tes paroles auraient un effet comme celui-là, j’en suis sûr, tu ne pouvais pas savoir que je passerais ma vie è racheter la tienne» (Poliquin 47). Calvin a toujoursfait un effort surplus en tant qu’adulte pour traiter les autres avec un respect égale et juste car il voulait réparer les dommages de son père. Lors de sa jeunesse Calvin a essayé et a réussi de devenir excellent ami avec Pete Marquis, un jeune amérindien qui était victime d’intimidation constante.

La négligence envers les amérindiens que Calvin a témoigné tout au long de son enfance,incluant son temps comme étudiant, a marqué sa vie adulte en lui empennant de prendre pitié pour les victimes de négligence sociale. L’environnement familial de Calvin ne soulignait que les minorités étaient inférieures aux blancs. Calvin a grandi en témoignant son père ignorant envers les minorités, il se rappelait des notions injustes de son père : «On est bon envers le jardinier parce qu’on craint...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Ecureuil noir
  • Ecureuil
  • ecureuil
  • Ecureuil volant
  • Le noir
  • Noir
  • Pourquoi les écureuils d’ottawa sont noirs
  • Le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !