Edgar morin et la philosophie comme herméneutique à l'ère de la post-modernité

Pages: 5 (1039 mots) Publié le: 16 janvier 2013
Thème du mémoire :
PHILOSOPHIE COMME HERMENEUTIQUE A L’ERE DE LA POSTMODERNITE : UNE RELECTURE D’EDGAR MORIN

Plan provisoire
INTRODUCTION GENERALE

CHAPITRE I : BILAN MITIGE DE LA MODERNITE

Introduction
I. Approche terminologique
I.1. l’ère planétaire : qu’est ce que c’est ?
L’ère planétaire commence par les premières interactions microbiennes et humaines, puis les échangesvégétaux et animaux.Mais avant, nous avons dans les années 1492 CHRISTOPHE COLOMBE et AMERIGO VESPUSSIqui découvrent les Amériques. Presque en 1498, VASCO DE GAMA trouve la route orientale des indes en contournant l’Afrique. En 1521 le tour du monde expérimente la rotondité de la terre par MAGELLAN. En 1552, COPERNIC conçoit le système qui fait tourner les planètes, y compris la terre, autourd’elle-même et autour du soleil. Ainsi va commencer ce que nous appellerons plus tard les temps modernes et que EDGAR MORIN appelle « L’ère planétaire » qu’il présentera en ces termes : « l’ère planétaire commence avec la découverte que la terre n’est qu’une planète et avec la mise en communication des diverses parties de cette planète ».
Ainsi de la conquête des Amériques à la révolutioncopernicienne, une planète a surgi et un cosmos s’est effondré. Les conceptions du monde les plus assurées et les plus évidentes sont renversées. Entre autre : la terre cesse d’être au centre de l’univers et l’humanité en perd sa place privilégiée. La terre cesse d’être plate mais devient ronde, elle cesse d’être immobile et devient toupie. Le paradis que cherchait CHRISTOPHE COLOMBE sur la terre, doitêtre renvoyé au ciel ou s’évanouir. L’occident européen découvre de grandes civilisations, aussi riches et développées que les siennes, qui ignorent le Dieu de la Bible comme le message du chrétien. Ainsi l’Europe doit reconnaitre la pluralité des mondes humains et la « provincialité » de « l’ère judéo-islamo-chrétienne ». En 1623, GALILEE doit se rétracter devant l’inquisition et condamner lesystème de Copernic. Mais malheureusement une telle révolution ne révolutionnera pas seulement le monde Ouest-Européen où elle est née mais plutôt va oublier la « provincialité » de la terre toute entière en se convainquant que la science et la technique feront de lui le maître du monde. De ces débuts de l’ère planétaire, le monde connaitra un éclatement dans tous les domaines de la vie y compris laphilosophie.

I.2. la postmodernité
I.3. la philosophie selon Edgar Morin

II. les prouesses de la modernité
II.1. Sur le plan économique
II.2. Sur le plan scientifique
II.3. Sur le plan épistémologique 
II.4. Sur le plan socioculturel

III. les déviations engendrées par la modernité
III.1. le rôle de la philosophie dans l’échec de la modernité
III.2. les dérives issues destechno-sciences
III.3. la fragmentation de la connaissance
La philosophie fait face aujourd’hui au problème d’organisation de la connaissance. Car il y a inadéquation de plus en plus ample, profonde et grave.D’une part, les savoirs deviennes disjoints, morcelés, compartimentés et d’autre part, des réalités ou problèmes de plus en plus poly disciplinaires : d’oùune impertinence de la connaissance. Or,comme le souligne si bien E. MORIN« plus puissante et intelligente est la connaissanceet plus grande est sa faculté de traiter des problèmes spéciaux. »Ainsi, La pensée se compartimente, se décape, s’isole et permet aux spécialistes et experts d’être très performent dans leur compartiment et de coopérer efficacement dans les secteurs de connaissance non complexes, notamment ceux concernant lefonctionnement des machines artificielles. Mais la logique à laquelle ils obéissent étend sur la société et les relations humaines des contraintes et des mécanismes inhumains.Leur vision ignore ou dissout tout ce qui est subjectif, effectif, libre, créateur.De plus ces esprits parcellarisés sont aveugles à la causalité en boucle. Ils ont une perception carrée et ferme des réalités vivantes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Edgar Morin
  • Edgar morin
  • Edgar morin
  • Edgar Morin
  • Edgar morin
  • EDGAR MORIN
  • Edgar morin
  • Edgar morin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !