Edition guide pratique 2010 : recherche de partenariats et promotion

Pages: 11 (2667 mots) Publié le: 10 mars 2011
2009- 2010
Florence JOTHAM (MIM1) A L’ATTENTION DE MUELLER Sabine (professeur suiveur) MOUDAT Patrice (tuteur de stage)
NOTE DE SYNTHESE

EDITION GUIDE PRATIQUE 2010 : RECHERCHE DE PARTENARIATS ET PROMOTION

* Sommaire
Introduction 3
1. les differents enjeux de l’office detourisme du moule 4
1.1 office de tourisme : PRESENTATION du pole promotion 4
1.1.1 presentation de la structure 4
1.1.2 sa mission principale: faire la promotion de la ville 5
1.2 DES ATOUTS MECONNUS DES TOURISTES ET PAS ASSEZ VALORISES 6
1.2.1 la ville du moule en plein essor 6
1.2.2 objectifs de promotion 6
2. Limites des solUTIONS actuelles 6
2.1 deS projets menés parl’office de tourisme du moulE … 6
2.1.1 BEAUCOUP DE MANIFESTATIONS CREEES 6
2.1.2 DES ACTions de promotion et de communication 7
2.2 …QUI CONNAISSENT DES LIMITES 7
2.2.1 LES MANIFESTATIONS ET ANIMATIONS 7
2.2.2 LES ACTIONS DE PROMOTIONS ET DE COMMUNICATION 7
3. OUVERTURE, creativite cles de voute de mon entreprise 8
3.1 Pourquoi MA démarche est nouvelle 8
3.2 LE GUIDe pratique2010 8
3.2.1 MISSION PRINCIPALE : RECHERCHE DE FONDS 8
3.2.2 polyvalence des taches 9
3.2.3 difficultes rencontrees 10
Conclusion 10
ANNEXES 11
glossaire 25

* Introduction
L’objet d’étude de cette note de synthèse est notamment de rendre compte du projet sur lequel j’ai travaillé au cours de ce stage fonction. Celui-ci avait pour objectifs notamment la découverte del'environnement et d’une structure dite associative, et aussi de me permettre d'être confrontée à une problématique du syndicat d’initiative, tout en me servant de concepts et techniques acquis à l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon.
Tout d’abord définissons les termes de l’office de tourisme puis de la promotion touristique. Le premier désigne un organisme d'accueil, d'information, de promotion dutourisme et de coordination des partenaires touristiques. Il peut participer à la définition de la politique locale du tourisme et, sous certaines conditions, commercialiser des produits touristiques. (Art;L.133-2 du code du tourisme). Le second recouvre l'ensemble des actions visant à commercialiser le produit touristique du Moule. C'est à dire à attirer les touristes pour les inciter à acquérirles prestations touristiques qui y sont offertes. (Art.8 de la loi du 31 mai 1990 sur le tourisme).
Pendant trois mois et durant la période de basse saison touristique, j’ai effectué des missions en rapport avec le pôle promotion de l’Office de Tourisme et Syndicat d’initiative du Moule, implanté à l’entrée sur le boulevard maritime à Damencourt.
J’ai effectué diverses tâches tellesl’introduction d’une stratégie de mécénat, cependant je mettrais l’accent sur mes actions dans le cadre de l’édition du premier guide pratique 2010.
J’ai choisi d’effectuer ce stage principalement pour deux raisons, premièrement pour me rendre compte des spécificités culturelles de la Guadeloupe dans le monde du travail, puis, parce que voulant me spécialiser dans le domaine de la « Culture et Industriescréatives », cela me permettrait d’approfondir mon expérience dans la promotion et l’animation culturelle.
Ma mission principale a été de travailler sur le pôle promotion en recherchant partenaires pour l’édition du guide pratique 2010, et de trouver des axes de développement dans ce domaine.
Nous nous poserons la question de savoir dans quelle mesure la recherche de fonds privés est importante pourune structure telle que l’Office de tourisme ?
Dans un premier temps, nous ferons une présentation succincte de l’Office de tourisme du Moule et des différents enjeux auxquels elle est confrontée. Puis nous verrons les raisons qui ont initié le projet du guide pratique sur lequel j’ai participé. Enfin, avant de faire un point sur les résultats obtenus au cours de la mise en place de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide Auto Edition
  • Luxe édition 2010
  • Fic édition 2010
  • Guide Pratique
  • Guide pratique
  • Guide pratique
  • Guide pratique
  • Guide pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !