Educateur spécialisé

Pages: 6 (1336 mots) Publié le: 15 avril 2012
EDUCATEUR SPECIALISE





• LE METIER

Pour le Ministère de la santé et des solidarités, l'éducateur spécialisé est une personne qui "concourt à l'éducation d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu'ilélabore, il aide les personnes en difficultés à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l'enfance, de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadrede projets de développement local."

Lors de l'entretien que j'ai mené, l'éducatrice spécialisée m'a présenté son métier en commençant par m'expliquer que c’était un métier assez vaste car l'éducateur spécialisé pouvait travailler aussi bien avec des enfants qu'avec des adultes touchés par l'handicap mental, des problèmes sociaux, ou est amené à intervenir dans des centres d'hébergement parexemple pour des toxicomanes.

En résumé, l'éducateur spécialisé c'est un travailleur social amené à s'occuper aussi bien d'enfants que d'adultes, souffrants de problèmes physiques, mentaux ou sociaux dans le cadre de projets qui visent à la prévention des inadaptations, du développement personnel, la maturation sociale et l'autonomie.



• LES APTITUDES REQUISES ET MOTIVATIONSLes métiers du secteur éducatif requièrent une grande capacité d'écoute, une attention aux problèmes sociaux et humains, une forte adaptabilité, la capacité à travailler en équipe, de la créativité et le sens des responsabilités.
Plus précisément, l'éducateur spécialisé doit avoir la capacité à saisir le moment, le ton à partir duquel un contact va se produire, lamaîtrise de soi, valoriser les réussites et minimiser les échecs sans les méconnaître. L'éducateur spécialisé doit faire preuve d'initiatives, d'inventions, d'imagination, d'humour, de passion mais aussi il doit savoir expliquer et analyser.

J'ai demandé à l'éducatrice spécialisée qu'elles étaient les motivations à faire ce métier. Elle m'a expliqué qu'au départ elle voulaitêtre éducatrice jeunes enfants, qu'elle avait suivit un stage dans une maternelle et qu'elle s'est rendue compte qu'elle préférait travailler avec un public plus étendu et principalement plus âgé pour pouvoir observer les évolutions 'autonomie.



• LES CONDITIONS D'EXERCICES

L'intervention de l'éducateur se situe aussi bien dans le champ social que scolaire, maisaussi celui de la santé ou encore de la protection de la jeunesse. La plupart des éducateurs spécialisés interviennent en milieu fermé comme dans des foyers, des services sociaux, des internats médicaux-éducatifs ou encore des centres de réinsertion sociale.
Mais ils interviennent aussi en milieu ouvert comme des clubs de prévention ou des services d'actions éducatives.L'éducatrice spécialisée avec qui j'ai entretenu travaille pour l'association EXCELSIOR dans un IME (institut médicaux-éducatif) au Raincy qui comprend un IMP (institut médico-pédagogique) pour les plus petits et un IM pro (institut médico-professionnel) pour les plus grands. Cette association accueil les enfants et jeunes adultes âgés de huit à dix-huit ans, ayant des troubles du comportement et deshandicaps mentaux. C'est un internat qui se divise par groupes donc par tranches d'âge et par sexe (mais sont mixes en classe et en atelier).
De 8 à 14ans, les enfants suivent des cours auprès d'une institutrice, puis à partir de 15 ans on leurs apprends à être autonomes, à faire leur valise, à trier leurs linges, à être à l'heure.
A partir de là, les enfants passent en IM pro avec des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Educateurs specialisés
  • Un éducateur spécialisé
  • Educateur spécialisé
  • educateur spécialisé
  • Éducateur spécialisé
  • éducateur spécialisé
  • Educateur spécialisé
  • Éducateur spécialisé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !