Education Prioritaire

Pages: 2 (488 mots) Publié le: 20 mai 2015
La refondation de l’éducation prioritaire est en cours. Elle participe de l’objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales tel qu’il est inscrit dans la loi de refondation de l'écolede la République du 8 juillet 2013. Il s’agit ainsi de ramener à moins de 10 % les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. Les écartsdans la maîtrise des compétences de base en français en troisième sont actuellement de l’ordre de 35 % en collèges ÉCLAIR (note d'information du 7 mai 2013).

 la circulaire du 4 mai 2014 expose troisprincipes forts :
la refondation de l’éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c’est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques etéducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique, inscrite dans la continuité des parcours, est donc essentielle. Le référentiel de l’éducationprioritaire offre ainsi aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l’expertise des personnels, de l’analyse des inspections générales et des travaux de recherche.
Le référentielest à la disposition de tous. Il sera enrichi de fiches repères qui faciliteront le partage d’expérience.
La refondation soutient le travail en équipe, la réflexion et la formation organisés au seindes réseaux. Les pratiques professionnelles doivent se construire et se réfléchir collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels.
À la rentrée 2014, la nouvellepolitique de l’éducation prioritaire est préfigurée dans 102 réseaux appelésREP+ préfigurateurs. Les enseignants ont massivement exprimé le besoin de pouvoir consacrer plus de temps en dehors des heuresdirectes d’enseignement aux autres dimensions absolument essentielles en éducation prioritaire de leur métier : travailler collectivement, se former ensemble organiser et concevoir le suivi des élèves,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quand tout est prioritaire rien n est prioritaire
  • l'etude prioritaire
  • Education
  • education
  • Éducation
  • De L Education
  • Education
  • Education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !