Eduquer l'individu est-ce porter atteinte à sa liberté?

Pages: 3 (665 mots) Publié le: 17 mars 2013
PHILOSOPHIE
Eduquer l’individu est-ce porter atteinte à sa liberté ?

« L’éducation » et la « liberté » contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas des termes contradictoires. Sipour l’être humain, une personne libre est une personne qui peut agir sans contraintes, pour une personne que l’on peut qualifier comme étant un philosophe ; c’est-à-dire celui qui cherche à toutcomprendre, celui qui désir la vérité la plus profonde, ce n’est pas aussi simple que cela. En philosophie il y’a deux sens au mot liberté, qui se retrouve dans les deux mots suivants : indépendance etautonomie. Mais quel est le but de l’éducation ? N’est-il pas de rendre les humains indépendants et autonomes afin qu’ils puisent penser par eux-mêmes ? Ou alors est-il de transmettre les valeurs d’unesociété, les croyances des générations précédentes aux jeunes afin qu’ils s’en soumettent aveuglement ? Est-ce qu’au final l’éducation nui à liberté ?

L’opinion générale a toujours considérél’éducation comme une contrainte, il s’agit en effet d’apprendre à l’enfant à bien se comporter. C’est-à-dire, à ne pas faire ce que bon lui semble, à ne pas suivre ses désirs. Si par exemple un enfant désircourir dans une église en criant, on va dès lors lui dire que ce n’est pas bien, qu’il ne faut pas se comporter ainsi, que c’est « mal ». Ce qui consiste à l’éduquer, mais en l’éduquant remarquons quel’on pose certaines barrières devant la liberté de cet enfant, car rappelons que pour un enfant comme pour la plupart des êtres humaines, la liberté c’est être libre de ses mouvements. Dans ce cas-là,l’éducation empêche la liberté. En fait, elle nous apprend ce qui est bien et ce qui est mal, à distinguer le bien du mal. Mais le fait même qu’il soit nécessaire de nous l’apprendre en fait unecontrainte.
Prenons l’exemple d’un adolescent, posez lui la question de savoir si l’éducation porte atteinte à sa liberté, sa réponse sera automatique et se retrouvera pour la majorité de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il éduquer à la liberté?
  • atteinte a la libert contractuelle
  • Le bruit porte-t-il atteinte à notre liberté?
  • L'esclavage comme atteinte aux droits de l'homme et à la liberté
  • Atteinte à la vie privée
  • Les atteintes a la propriété intellectuelle
  • Atteinte à la pudeur dans un ephad
  • Les atteintes à l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !