Edward hopper
Edward Hopper, né à Nyack le 22 juillet 1882, est un peintre et un graveur américain. Il entre à la New York School of Art en 1900 où il eut comme professeur Robert Henri. Pour affiner sa formation, il effectue trois séjours à Paris entre 1906 et 1910 ainsi que dans plusieurs pays européens. Durant ces séjours, il se familiarise avec les grands peintres du vieux continent. Il s'installe définitivement à New York en 1908 et commence sa carrière artistique. En 1923, il commencera à peindre des aquarelles pour finalement peindre en 1925 house by the railroad qui marquera sa maturité artistique. En 1952, il représentera son pays à la biennale de Venise. Il décédera dans son appartement à New York le 15 mais 1967.
novateur
Hopper aimait misé sur la retenue, le mystère du quotidien, le réalisme, le silence, les brefs éclairs d'érotisme quand tant d'autres misait sur l'excès, la diffamation, la fureur, l'ivresse et la luxure ouverte. De cela, une impression d'isolement général et de solitude presque inquiétante ressortait de ses toiles. Son, oeuvre souvent apparenté au cubisme à cause de ses structures géométriques et ses rayons de soleil découpant les architectures ou au surréalisme, marque une étape importante dans le réalisme américain. Son style simple et épuré a influencé le pop art.
Peintures
automat
La femme invite le spectateur à son insu à imaginer des histoires pour elle, des histoires de trahison ou de perte. Ses vêtement, mais aussi l'organisation de l'espace laisse subtilement à penser de la précarité de sa position sociale. Hopper manipule l'espace pour accroître la tension dramatique. , il évoque l'abstraction expressionniste et la décoloration à renforcer l'ambiance de solitude et d'abandon dont son sujet souffre. Même si elle n'est sans doute pas la seul dans ce café, elle est seule dans ses pensées.
New York movie
Hopper utilise la composition et la disposition de la réalité pour que les amateurs de cinéma et la