Effets à court terme du contenu pollinique de l’air

Pages: 64 (15871 mots) Publié le: 19 août 2011
Effets à court terme du contenu pollinique de l’air sur le risque de rhino-conjonctivite allergique
Auteurs
Coralie Ravault1, Abdelkrim Zeghnoun1, Bruno Fabres2, Jérôme Lecadet3, Philippe Quénel4, Michel Thibaudon5, Denis Caillaud6

Préambule
Le programme “Surveillance des pollinoses”, développé à l’Institut de veille sanitaire (InVS), a pour objet le développement d’un système desurveillance des risques liés à l’exposition aux pollens allergisants. Un des axes de travail est la définition de seuils d’information/alerte à visée décisionnelle et grand public, à l’instar de ce qui est fait dans le champ de la pollution atmosphérique. Le choix de tels seuils nécessite de connaître la relation exposition-risque reliant l’exposition à un pollen allergisant et l’état de santé enpopulation générale. Aucun travail n’a été réalisé en France sur ce sujet et très peu sont publiés au niveau international. C’est dans ce contexte que l’étude de faisabilité, réalisée à Clermont-Ferrand en 2000-2001, a été mise en place en collaboration avec l’échelon régional (Auvergne) de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS), le Réseau national de surveillanceaérobiologique (RNSA) et la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Rhône-Alpes.

Remerciements
La réalisation de cette étude a bénéficié de l’aide précieuse de Pascal Beaudeau1 pour la définition de la stratégie de requête et de traitement des données de consommation médicamenteuse et d’Alain Le Tertre1 pour l’analyse statistique des données. Les auteurs remercient les personnels de la stationMétéo France de Clermont-Ferrand (Aulnat, France) et du réseau ATMO Auvergne (Clermont-Ferrand, France) pour la fourniture des données météorologiques et de pollution atmosphérique et pour leurs conseils quant à l’utilisation de ces données. Les auteurs remercient également Claire Fuhrman1 pour avoir finalisé ce rapport.

1 2 3

Institut de veille sanitaire, Département santé environnement,Saint-Maurice, France. Cellule interrégionale d’épidémiologie Rhône-Alpes, Lyon, France.

Direction régionale du service médical de la région Auvergne (Caisse nationale d’assurance maladie), Clermont-Ferrand, France. Cellule interrégionale d’épidémiologie Antilles-Guyane, Fort-de-France, France. Réseau national de surveillance aérobiologique, Saint-Genis l’Argentière, France. CHU Clermont-Ferrand,service de pneumologie, Clermont-Ferrand, France.

4 5 6

Effets à court terme du contenu pollinique de l’air sur le risque de rhino-conjonctivite allergique

1

Résumé
Introduction
Les allergies dues aux pollens (pollinoses) touchent 10 à 15 % de la population générale. Une étude pilote a été mise en place à Clermont-Ferrand sur la période 2000-2001 pour étudier la relation à courtterme entre les variations journalières du nombre de cas de rhinite et/ou de conjonctivite allergique et les variations journalières des comptes polliniques. Un modèle de régression de Poisson a été utilisé. Ce modèle prend en compte les variations temporelles, la pollution atmosphérique et les données météorologiques comme facteurs de confusion.

Résultats
En moyenne, 25,5 cas de RCA par jouront été dénombrés (étendue : 0-189) sur la zone d’étude. Une association positive et significative a été observée pour les pollens de Bouleau, Cyprès, Chêne, Frêne et Graminées. Les risques relatifs variaient entre 1,03 (IC 95 % : 1,00-1,05) et 1,22 (IC 95 % : 1,11-1,35) pour une augmentation d’un intervalle interquartile des comptes polliniques journaliers de Cyprès (13 grains/m3) et de Bouleau (45grains/m3) respectivement. Bien que non significatives, des associations positives ont été observées en règle générale avec les autres pollens.

Méthodes
L’étude a été conduite à Clermont-Ferrand sur une zone d’étude comprenant 17 communes situées en périphérie sur la période 2000-2001. Les données de la base Erasme Auvergne ont permis d’identifier tous les sujets qui se sont fait délivrer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les effets seriels en memoire à court terme
  • Effets a court terme du 11 septembre
  • Credit a court terme
  • credit a court terme
  • La mémoire à court terme
  • Financement à court terme
  • La mémoire a court terme
  • Comptabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !