Effets des modes de scrutins sur la vie politique

Pages: 4 (910 mots) Publié le: 5 avril 2013
Quels sont les effets des modes de scrutin sur la vie politique ?



Le mode de scrutin est en fait une méthode par laquelle les représentants d'un peuple sont désignés. Cela va permettre detraduire le choix des électeurs et de sortir une majorité pour gouverner. On distingue le mode de scrutin à la proportionnelle, le mode scrutin majoritaire et le mode de scrutin mixte. Ces modes descrutins font partie de la vie politique qui comprend le mode d’accès au pouvoir et les rapports entre la majorité politique et la minorité ou opposition.
Nous allons donc voir quels sont les effets desmodes de scrutin sur la vie politique.


Les différentes modes de scrutin ont tous leur particularités. Le mode de scrutin majoritaire, tout d'abord, il attribut la majorité des sièges des élus auparti qui compte le plus de voix.
Par exemple nous pouvons constater dans le document 1 qui représente le résultat des élections au Royaume-Uni en 2010 avec se même scrutin, de Robert Schuman de2010, qu'avec 36% et 29% des voix, le parti conservateur et le parti travailliste obtiennent 47% et près de 40% des sièges soit près de 90% du total. Il ne reste que 10% de sièges aux autres partis,notamment au parti libéral-démocrate qui n'obtient que 8% des sièges puisqu'il n'a récolté que 23% de voix.

Le scrutin proportionnel, lui, attribut les sièges des élus proportionnellement aux nombresde voix obtenues. Selon ce mode de scrutin si un parti A obtient 32% des voix il détiendra 32% des sièges, de même si un parti B n'obtient que 4% des voix il aura 4% des sièges.
Bertrand Pauvertdéfinit ce mode de scrutin comme permettant « une parfaite représentativité des élus » et aussi donc « un reflet parfaitement identique des expressions politiques ». Effectivement ce mode de scrutin sembleêtre le plus juste. Mais il semble néanmoins avoir ses limites.

La proportionnalité, en effet, ne permet pas toujours de dégager une majorité, nous pouvons avoir deux partis qui obtiennent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quels sont les effets des modes de scrutins sur la vie politique?
  • Les modes de scrutin et leurs effets politiques
  • Modes de scrutin et leurs effets
  • Modes de scrutin et stabilité politique
  • L’influence des modes de scrutin sur les régimes politiques
  • Les influences des modes de scrutin sur les régimes politiques
  • « Les modes de scrutin influence t’il le système politique ? »
  • Les modes de scrutin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !