Effondrement des religions et montée des sectes

Pages: 28 (6996 mots) Publié le: 23 février 2011
EFFONDREMENT DES RELIGIONS ET MONTÉE DES SECTES






PLAN

I. Effondrement des religions :

1. Des faits : image détériorée. (événements, presse)
2. Paradoxe des religions.
3. L’environnement de cette société qui engendre l’effondrement.

II. Perte de crédibilité et montée des sectes :

1. Environnement qui pousse les individus dans les sectes :
2. Paradoxe :
- faitschoquants
- montée des sectes


Sommaire

I) Effondrement des religions
1. Des faits : image détériorée (événements, presse) : 5
2. Paradoxe des religions : 7
3. L’environnement de cette société qui engendre l’effondrement : 10

II) Perte de crédibilité et montée des sectes
Historique sur les sectes : 13
Pour comprendre : 13
1. Environnement qui pousse les individus vers les sectes: 13
2. Paradoxe de la situation : 15
• Faits choquants : 15
• Montée des Sectes : 17

Introduction

Selon le Larousse la religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes (qui croit en un Dieu) composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société ou un groupe.
Une religion peut être polythéiste oumonothéiste. La religion occupe une place très importante dans la culture des sociétés humaines, puisque la majorité d'entre elles ont été fondées sur des mythes religieux. Ce terme apparaît dans l’antiquité, accentué au moyen âge avec les ordres religieux. Il y a trois grandes religions que nous étudierons dans notre dossier, la religion chrétienne, la religion musulmane et la religion juive.
Unesecte est d’abord désignée comme un ensemble d’individus partageant une même doctrine (philosophique, religieux) ou un groupe d’individus se détachant de l’enseignement officiel de l’église en créant leur propre doctrine. Cependant ce terme a pris une dimension polémique dans le sens ou il y a une connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par lereste de la société. En ce sens, Jésus ou Bouddha auraient fondé de nouvelles « sectes » au sein de leurs traditions respectives. Le terme est d’ailleurs utilisé de manière non péjorative dans le bouddhisme ou le judaïsme ancien pour désigner les différents courants ou écoles. De même, dans l’Antiquité, le mot secte désigne des écoles philosophiques regroupant des disciples fervents autour d’unmaître et cultivant facilement le secret, tels les pythagoriciens. La connotation fortement péjorative du mot apparaît surtout au sein du christianisme pour désigner les groupes hérétiques et dissidents. (D’après un article du Monde).
On parlera dans notre dossier de la scientologie, les Raëliens et les témoins de Jéhovah qui sont les plus stigmatisés et médiatisés dans nos sociétés. Mais qu’en estt-il de son histoire en qu’elle époque fût créée la secte en son propre sens du terme, qui fût la première ? De nombreuses questions malheureusement sans réelles réponses ou plutôt de vraies réponses.

Aujourd’hui la société apporte beaucoup moins d’importance à la religion et évolue dans un climat individualiste. On constate une perte de crédibilité de la part de l’ordre religieux et unetendance commune qui d’une partie de la population qui tend vers un régime sectaire. On peut alors se demander pour quoi il y a une « chute générale » des religions paradoxale à une montée des sectes.
Nous verrons dans un premier temps les causes de l’effondrement, des faits à l’environnement, détériorant l’image de la religion. Puis dans une deuxième partie, nous examinerons le phénomène sectaire enexpansion paradoxal à son image.

I. EFFONDREMENT DES RELIGIONS

1. Des faits : image détériorée (événements, presse) :

Dans un contexte national, l’effondrement des religions a débuté au XXème siècle lors du vote favorable de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, événement fondateur de la société française.
Nous verrons plus généralement dans un contexte mondial pourquoi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sectes ou religions?
  • Les sectes
  • les sectes
  • Les sectes
  • Les sectes
  • Les sectes
  • Les sectes
  • Les sectes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !