Eglise

Pages: 12 (2911 mots) Publié le: 16 septembre 2012
Lorsqu'on parle de Moyen Âge, on pense aussitôt aux cathédrales mais aussi aux bûchers de l'Inquisition et au luxe de certaines abbayes ! Il faut dépasser ces clichés pour comprendre le rôle capital de l'Église dans la société médiévale...
Nous rappelons ci-après le message chrétien, centré sur l'espérance en la vie éternelle, ainsi que la manière dont il est enseigné et diffusé par l'Églisemédiévale. Dans une 2e partie, nous voyons comment est organisée l'institution ecclésiale. Enfin, nous évoquons quelques aspects de l'imbrication de l'Église dans la société.
La chrétienté médiévale
Les trois siècles dont il est question ici correspondent à une période qu'on appelle«beau Moyen Âge». Ils se rapportent à une région qualifiée par ses habitants de«chrétienté occidentale», par oppositionà la chrétienté byzantine et orientale (la notion d'Europe n'apparaîtra qu'au XVe siècle).
De l'An Mil qui voit la naissance des principaux États actuels au début de laguerre de Cent Ans, cette chrétienté connaît de grandes transformations, tant économiques qu'intellectuelles, artistiques et politiques. Notre civilisation en est le fruit.
L'un des moteurs de ces transformations est l'Églisecatholique, dont le chef spirituel est le pape. Elle est d'autant mieux respectée que la population communie dans une foi profonde et sincère, quoique entachée de violences et de superstitions.
Notons qu'on écrit «Église» avec une majuscule pour désigner l'institution, mais«église» avec une minuscule pour parler du bâtiment.
La chrétienté occidentale au XIIIe siècle
Cliquez pour agrandir
L'Europeactuelle et une bonne partie de nos moeurs et de nos institutions ont été forgées au coeur du Moyen Âge, dans une époque assombrie par les disettes, les maladies et l'insécurité mais éclairée par la foi et la confiance en l'avenir...

I] Le message chrétien et sa diffusion
1) Le Salut et la damnation
Au cœur du message chrétien, au Moyen Âge, se trouve l'espoir d'être sauvé et l'angoissed'être condamné lors du Jugement Dernier. Les morts seront alors jugés par Dieu selon leur foi et leurs œuvres (les actions accomplies pendant leur vie) : les bons iront au paradis, les méchants en enfer.
Entre les deux, l'Église médiévale développe l'idée du purgatoire, un lieu où l'on«purge» les fautes avant le paradis. C'est pour les hommes imparfaits (autrement dit tout le monde ou presque)l'espoir d'être sauvé après un temps plus ou moins long de pénitence.
Le Jugement Dernier raconté par la pierre
L'art roman, qui s'épanouit après l'An Mil, privilégie l'éducation des masses, par le biais des chapitaux et des portails historiés (qui racontent une histoire).

Au-dessus du portail de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun (Bourgogne), untympan sculpté fournit un bon exemple de la manièredont les hommes du Moyen Âge se représentent le Jugement Dernier. Ce tympan est l'oeuvre d'un très grand artiste du XIIe siècle, Ghislebertus.
On y voit au centre le Christ dans une mandorle (ovale de lumière qui symbolise l'ouverture sur le paradis). À sa gauche, un ange et Marie ; à sa droite, Enoch et Élie, deux prophètes de l'Ancien Testament.
Au-dessous, à droite du Christ, un oeil avisépeut reconnaître quelques apôtres et Saint Pierre conduisant un élu au paradis. De l'autre côté, saint Michel pèse les âmes des défunts.
Sur le linteau du bas, on discerne la procession des défunts : à la droite du Christ, les élus, qui vont au paradis, droits et confiants ; à sa gauche, les damnés, tordus de douleur.
2) prédication et enseignement
Les curés, autrement dit les prêtres en charged'une paroisse, ont la charge d'enseigner aux fidèles la doctrine chrétienne. Ils le font lors des messe et des cérémonies religieuses, commentant les textes du Nouveau Testament et distribuant des conseils de conduite.
Ils encouragent les fidèles à vivre en bons chrétiens, fidèles à leur conjoint, honnêtes et charitables envers leur prochain, éloignés de la magie et des relents de paganisme......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eglise
  • Eglise
  • Eglise
  • eglis eglise
  • eglise
  • L' Eglise au MA
  • Eglise
  • Églises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !