Egypte ancienne

Pages: 15 (3712 mots) Publié le: 14 mars 2011
L'Histoire de l'Egypte ancienne de Nicolas Grimal est une oeuvre riche et complète reprenant, dans sa chronologie, plus de trois mille ans de civilisation égyptienne. En comprendre et assimiler le contenu n'était pas pour moi une mince affaire, d'autant plus qu'il s'agissait de ma première approche sérieuse de la civilisation égyptienne. Or sa lecture m'a réellement captivée. Cependant, pourm'aider à situer rapidement un fait dans son contexte, j'avais besoin d'un document plus simple, que je pouvais consulter à tout moment. J'en ai donc fait une synthèse. Ce texte est, je l'espère, resté fidèle à la vision de l'auteur : j'ai évité les remarques personnelles qui pourraient en dénaturer le contenu et je reprends les passages d'un livre qui, à mes yeux, reste une lecture indispensable àla compréhension de la civilisation égyptienne.

Corinne Smeesters (Belgique)



PREMIÈRE PARTIE : LES ÉPOQUES DE FORMATION

Chapitre I : De la Préhistoire à l’Histoire

* Cadres Généraux

L’Egypte présente une unité géographique : une longue bande de terres cultivables dont la largeur ne dépasse guère 40 km, étirée sur plus de 1000 km depuis Assouan et lafrontière nubienne au Sud jusqu’à la Méditerranée, entre le plateau libyque et la chaîne arabique.

A l’Oldowayen, il y a un million d’année, jusqu’à la période historique, c’était l’endroit d’Afrique orientale le moins impropre à la vie.

* La formation

Le début du peuplement devrait dater de la fin de la période pluviale abbassienne, au Paléolithique moyen, c’est-à-direvers 120 000-90 000 avant notre ère.

* Les premiers habitants

Durant le pluvial abbassien la culture acheuléenne se diffuse probablement dans les zones occidentales. La fin de l’Acheuléen marque une révolution technique nette : le passage du biface à l’éclat. Cette période s’étend jusque vers 30 000 av. JC et correspond aux civilisations moustérienne et atérienne à l’économie dechasse.

* Chasseurs et agriculteurs

Une civilisation naît au Paléolithique moyen vers 45 000 avant notre ère et disparaît au Paléolithique récent vers 20 000, le Khormusien (du nom de Khor Musa, non loin de Ouadi Halfa). La désertification des zones sahariennes semble avoir poussé les hommes vers la vallée. Ce groupe combine la nourriture de la savane (bœuf sauvage, antilope,gazelle) et le produit de la pêche. C’est à cette époque que se fondent dans la vallée du Nil les éléments de la future civilisation des pharaons.

Entre 15 000 et 10 000, la culture du Dabarosa prend le relais du Khormusien et le passage au microlithe s’accomplit avec le Ballanien. Parallèlement en Nubie le Gemaïen a remplacé le Halfien pour arriver à la culture qadienne où l’on trouve tracesd’une tentative d’agriculture qui ne survécut pas au tournant du Xe millénaire (le réel passage se fera au milieu du VIe millénaire peut-être sous l’influence du Proche Orient). Le type de sépulture et le matériel retrouvé dans les tombes appréhendent un style de vie présentant de nombreux points communs avec les civilisations du Néolithique.

* Vers le Néolithique

La coupureessentielle entre Préhistoire et Histoire se fait à la charnière du VIIe et du VIe millénaire, période mal connue qui sépare l’Epipaléolithique du Néolithique. Tout semble concourir à une modification radicale de la civilisation. Une nouvelle période subpluviale favorise l’élevage et l’agriculture, les techniques du tissage (lin), de poterie et de vannerie.

L’armement se perfectionne : finespointes de flèches en silex poli, harpons d’os. L’organisation de la société se fait sur une base agricole : l’habitat se fixe sous forme de fermes destinées aussi bien à l’élevage (bœufs, chèvres, porcs) qu’à la culture (silos conservant le blé et l’orge).

Les sépultures s’installent hors du monde des vivants, à la limite des terres cultivables. Le mort reçoit des offrandes alimentaires et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Egypte ancienne
  • Egypte ancien
  • egypte ancienne
  • Sacrifice en egypte ancienne
  • Les rites funéraires en egypte ancienne
  • Dossier egypte ancienne
  • La religion de l Egypte ancienne
  • Les différents types de pyramides en egypte ancienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !