pinceaux maquillage

Pages: 12 (2953 mots) Publié le: 3 janvier 2015


1 / Définitions





Un cosmétique bio est formé uniquement par des constituants naturels sous forme d'eau, de plantes ou de composants minéraux. Plus de 95 % des constituants végétaux d'un cosmétique bio doivent être produits par l'agriculture biologique. Ils peuvent être des huiles végétales ou essentielles, des essences de fruits, du karité et des eaux florales. Un cosmétique bioprésente les garanties essentielles suivantes pour le consommateur :


◦L'absence de silicones, de parfums et de colorants de synthèse.
◦L'absence de produits qui provoquent des allergies ou qui sont dangereux pour la peau. Il s'agit surtout des conservateurs synthétiques comme les parabens, les phénoxy éthanols et la glycérine.
◦L'absence de produits issus de ressources non renouvelablescomme les dérivés du pétrole (huiles minérales, paraffine, vaseline…).
◦A l'exception des produits provenant de l'apiculture, des dérivés du lait et des œufs, un cosmétique bio ne contient aucun autre composant d'origine animale.
◦Absence d'OGM (organismes génétiquement modifiés).
◦Absence de matières premières provenant d'animaux tués à cet effet.
◦Essai du cosmétique bio sur des gensvolontaires et non sur des animaux.
◦Non recours aux méthodes de fabrication, d'emballage et de stockage dangereuses pour l'homme et l'environnement (produits chimiques).
◦Utilisation d'emballages biodégradables ou qui peuvent être recyclés à 100 %.









2/ Historique



Si au XXème siècle, avec l’avènement de l’industrialisation, les fondements de la cosmétique végétale ont étébousculés avec l’introduction de parfums de synthèse, de dérivés pétroliers, ou de stabilisateurs d’émulsion chimiques, n’oublions pas qu’auparavant la cosmétique était végétale, 100% biologique, et que les preuves de son efficacité remontent à plus de 2000 ans.


L’Egypte

Aucune civilisation ancienne n’a donné, à ce jour, autant de détails sur les soins cosmétiques. 3000 ans avant JC, lesfemmes égyptiennes s’enduisaient déjà d’onguents parfumés – à base d’huiles végétales de palme, d’olive ou de noix, mélangées à des herbes aromatiques – pour se protéger des méfaits du soleil (vieillissement cutané et déshydratation).

La Grèce Antique

Pour mémoire, l’éthymologie du mot cosmétique vient du grec kosmetikos (relatif à la parure) et de kosmos (l’ordre de l’univers).La GrèceAntiquevénérait l’esthétisme, et vouait un véritable culte à l’hygiène du corps! Aussi Hippocrate recommandait-il, par exemple, dans ses écrits Des Maladies et des femmes, d’utiliser l’huile de rose et de lys pour atténuer les rides.

Les Romains

À l’époque romaine, une peau claire et un teint éclatant faisaient partie des canons de la beauté : les femmes poudraient leurs corps avec del’amidon de riz et se coloraient les joues au carmin.

Pour prendre soin de leur visage, elles utilisaient des cataplasmes à base d’orge, d’oignon, ou de miel… et le jus de raisin était déjà soupçonné efficace pour lutter contre les rides.

Au Moyen-Âge

Les femmes préservaient la beauté de leur peau avec des recettes très anciennes : masques à base d’argile, d’amidon, ou de miel. Et pour avoirbonne haleine, elles mâchaient des graines de fenouil ou de cardamome.

Au XIXème siècle

On découvre que propreté et santé sont intimement liées. L’importance des bains n’est plus contestée, l’usage intempestif de fards est critiqué, la pratique du sport entre dans les mœurs, et les soins cosmétiques « neutres » se multiplient : des préparations blanches et transparentes, comme la coldcream, sont désormais inventées.

L'industrie des cosmétiques a connu un essor croissant au cours de la 2ème moitié du XXème siècle, même si l'expression cosmétique bio est très récente. Les nouveaux produits vendus à prix modestes étaient à base de synthèse ou fournis par la pétrochimie. L'engouement pour la beauté corporelle, la mode et le look était le résultat d'une publicité envahissante....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maquillage
  • Maquillage
  • Le maquillage
  • Maquillage
  • Maquillage
  • Le maquillage
  • Maquillage
  • L'histoire du maquillage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !