electricite, informatique

Pages: 11 (2556 mots) Publié le: 20 juillet 2014
Votre première page web en HTML

Ça y est, vous avez installé tous les logiciels ? Vous devriez maintenant avoir un éditeur de texte pour créer votre site (comme Notepad++) et plusieurs navigateurs pour le tester (Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer…).
Dans ce chapitre, nous allons commencer à pratiquer ! Nous allons découvrir les bases du langage HTML et enregistrer notre toutepremière page web !
Alors oui, bien sûr, ne vous attendez pas encore à réaliser une page web exceptionnelle dès ce second chapitre, mais patience… cela viendra !
Créer une page web avec l'éditeur
Allez, mettons-nous en situation ! Comme je vous l'ai dit, nous allons créer notre site dans un éditeur de texte. Vous avez dû en installer un suite à mes conseils dans le premier chapitre : qu'ils'appelle Notepad++, PSpad, jEdit, vim, TextWrangler… peu importe. Ces logiciels ont un but très simple : vous permettre d'écrire du texte !
Dans la suite de ce cours, je travaillerai avec Notepad++. Je vais donc l'ouvrir (figure suivante).
Ouverture de Notepad++
Bon, qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Qu'est-ce qu'on écrit sur cette feuille blanche ?
On va faire un petit essai. Je vous invite àécrire ce qui vous passe par la tête, comme moi à la figure suivante.
Du texte dans Notepad++
Vous pouvez écrire les mêmes phrases que moi ou ce que vous voulez ; le but est d'écrire quelque chose.
Maintenant, enregistrons ce fichier. Pour cela, c'est très simple : comme dans tous les programmes, vous avez un menu Fichier > Enregistrer. Une boîte de dialogue vous demande où enregistrer lefichier et sous quel nom. Enregistrez-le où vous voulez. Donnez au fichier le nom que vous voulez, en terminant par .html, par exemple test.html, comme indiqué à la figure suivante.
Enregistrement d'un fichier sous Notepad++
Je vous recommande de créer un nouveau dossier dans vos documents qui contiendra les fichiers de votre site. Pour ma part j'ai créé un dossier test dans lequel j'ai mis monfichier test.html.
Ouvrez maintenant l'explorateur de fichiers dans le dossier où vous avez enregistré votre page. Vous y verrez le fichier que vous venez de créer (figure suivante).
Le fichier dans l'explorateur
L'icône qui représente le fichier dépend de votre navigateur web par défaut. Ici, l'icône est celle de Google Chrome, mon navigateur par défaut, mais le fichier a peut-être une autreicône chez vous. Voici par exemple les icônes qui apparaissent lorsque votre navigateur principal est Firefox ou Internet Explorer (figure suivante).
Icône fichier Firefox Icône fichier Internet Explorer
Faites simplement un double-clic sur ce fichier et… votre navigateur s'ouvre et, comme à la figure suivante, affiche le texte que vous avez écrit.
La page web affichée
Cela ne marche pas bien,on dirait ! Tout le texte s'affiche sur la même ligne alors qu'on avait écrit deux lignes de texte différentes !?
En effet, bien vu !
Le texte s'affiche sur la même ligne alors qu'on avait demandé à l'écrire sur deux lignes différentes. Que se passe-t-il ?
En fait, pour créer une page web il ne suffit pas de taper simplement du texte comme on vient de le faire. En plus de ce texte, il fautaussi écrire ce qu'on appelle des balises, qui vont donner des instructions à l'ordinateur comme « aller à la ligne », « afficher une image », etc.
Les balises et leurs attributs
Bon, tout cela était trop facile. Évidemment, il a fallu que ces satanés informaticiens s'en mêlent et compliquent les choses. Il ne suffit pas d'écrire « simplement » du texte dans l'éditeur, il faut aussi donner desinstructions à l'ordinateur. En HTML, on utilise pour cela des balises.
Les balises
Les pages HTML sont remplies de ce qu'on appelle des balises. Celles-ci sont invisibles à l'écran pour vos visiteurs, mais elles permettent à l'ordinateur de comprendre ce qu'il doit afficher.
Les balises se repèrent facilement. Elles sont entourées de « chevrons », c'est-à-dire des symboles < et >, comme ceci :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Électricité
  • Electricité
  • Electricite
  • électricité
  • Electricité
  • Electricite
  • Electricité
  • Electricité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !