Elle s'appelait sarah

Pages: 3 (635 mots) Publié le: 31 mars 2014
Le Schéma actantiel est un outil très important qu’on devrait utiliser chaque fois qu’on lit un livre ou quand on regarde un film. On utilise le schéma actantiel pour mieux comprendre les relationsque les personnages d’une histoire partagent, ce qui nous permet à mieux comprendre ce qui ce passe dans l’histoire.
Il y a trois catégories actancielles qu’on observe avec un schéma actantiel. Cescatégories sont; Sujet- Object, Destinateur- Destinataire, et Opposant- Adjuvant. Tous ces différents rôles sont joués par les personnages de l’histoire.
Le sujet de l’histoire est le personnage quidoit faire quelque chose pour atteindre un but. Les buts sont accomplis en faveur du destinateur, et lui aident. Les sujets sont aussi connus comme les héros dans les contes traditionnels. L’objet del’histoire représente le but que le sujet veut atteindre. C’est le but de tous les actions et évènements que ce passent pendant l’histoire (ou les péripéties). Le sujet peut soit atteindre ses buts,ou échouer à les atteindre. L’objet et toujours un évènement qui serait positive pour le sujet, s’il peut l’atteindre. Le sujet démontre toujours du désire a réussir, et d’atteindre son objectif. Laquête de l’histoire représente le déroulement des actions qui se passent pendant que le sujet essaie d’arriver à l’objet.
Le destinateur de l’histoire est le personnage qui demande au sujetd’atteindre un but (l’objet), ce qui va aider le destinataire. Le destinataire est le personnage qui bénéficie si le sujet a du succès avec sa quête. Si le sujet réussit à atteindre l’objet, le destinataire varecevoir des effets positifs.
L’opposant de l’histoire et le personnage qui essaie d’arrêter le progrès du sujet. L’opposant veut que le sujet n’atteindre pas l’objet, il veut que le sujet échouedans sa quête. L’adjuvant est le personnage qui aide le sujet à atteindre son but. Dans les contes traditionnels, l’opposant est aussi appelé l’ennemi, et l’adjuvant comme l’allié.
Le destinateur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait sarah
  • elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait Sarah

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !