Emancipation de la femme : rêve ou réalité

Pages: 11 (2523 mots) Publié le: 6 août 2011
L'EMANCIPATION DE LA FEMME : REVE OU REALITE

Durant le vingtième siècle, les femmes ont acquis en France des droits égaux à ceux de l'homme, notamment dans le monde du travail, au sein de la famille et sur le plan civique tout comme le démontre cette ordonnance d'Alger du 21 avril 1944 qui reconnaît aux femmes le droit de vote et d'éligibilité. Mais ces droits sont-ils réels et sont-ilsappliqués dans tous les domaines? En février 1938, une loi abroge l'incapacité civile de la femme mariée. En théorie, ces femmes peuvent ouvrir un compte bancaire toute seule mais pas en pratique...
Ainsi, dans cette étude, nous allons nous cantonner à l'étude de la France, de la fin de la première guerre mondiale jusqu'à nos jours.
Nous pouvons considérer l'émancipation de la femme comme le faitpour elles de se libérer de certaines contraintes sociales ou morales pour se hisser au même niveau que l'homme. Mais il faudra s'attacher à démontrer si c'est un fait réel, qui existe vraiment ou bien un fait irréel, une représentation idéale ou chimérique de ce qu'elles désirent... Il faut préciser que nous ne nous attacherons pas à démontrer comment elles ont obtenu les mêmes droits que leshommes -la lutte féministe en premier lieu- mais plutôt les conséquences sur la vie réelle, c'est à dire ce qu'elles ont obtenu concrètement ou seulement dans le système juridique qui n'est pas toujours suivi des faits.
Dans un premier temps, nous nous demanderont quels sont ces droits qui sont réellement appliqués puis dans un second temps, les droits acquis par les femmes qui ne sont pasrespectés dans leur totalité.

Dans cette première partie, nous allons donc voir quels sont les droits des femmes qui ont vraiment été mis en application, sur le plan civique et social dans un premier temps puis sur le plan personnel et de la famille dans un second temps.

Nous pouvons, tout d'abord, prendre l'exemple de l'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire de laRépublique à Alger et signée par le Général de Gaulle qui fait des françaises des citoyennes à part entière. Un siècle après les hommes, elles obtiennent le droit de voter et d'être élues. Les femmes vont pouvoir se mêler à la vie politique. Ainsi donc elles arrivent, sur ce point là, au niveau des hommes. Elles vont pouvoir prendre parti et surtout, la voie d'une femme portera autant que celle d'unhomme. Il y a vraiment une égalité entre les deux sexes mais c'est un peu une révolution, car à cette époque, les femmes n'ont pas tous les droits des hommes et cette ordonnance lance un siècle de changement des droits des femmes, commence alors vraiment leur émancipation.
L'article 17 de cette ordonnance : « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes » marquele premier acte législatif égalitaire et paritaire.

La loi du 13 juillet 1965 entraîne la modification du régime matrimonial. En effet, avant cette loi les femmes ne pouvaient exercer une profession, ouvrir un compte bancaire ou disposer de leurs propres biens sans l'autorisation de leur mari. Cette loi a supprimé ce consentement et a alors apporté aux femmes des droits importants ; à savoir,l'indépendance professionnelle et la liberté de gérer ce qui leur appartient. De plus, cette loi modifie le régime légal du mariage ; c'est à dire celui des couples qui se marient sans contrat de mariage. Chacun des deux époux doit ainsi contribuer aux charges du ménage alors qu'auparavant, elles incombaient seulement au mari. Avec cette loi, les femmes gagnent des droits, des devoirs mais surtoutdes libertés. Elles peuvent donc faire ce qui leur plait, sans demander le consentement de leur mari. Exercer la profession que l'on veut ou ouvrir un compte en banque sont des choses si banales de nos jours, nous pouvons donc constater que cette modification apporte une liberté à ces femmes qui ne pouvaient agir à leur guise à cette époque.

Enfin, la loi du 17 juillet 1980 interdisant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • emancipation de la femme
  • Emancipation de la femme
  • Emancipation de la femme
  • Émancipation de la femme
  • Émancipation de la femme
  • Emancipation de la femme
  • Emancipation de la femme
  • Emancipation de la femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !