Emballage

Pages: 18 (4303 mots) Publié le: 11 avril 2012
CHAPITRE 1 : EMBALLAGES, PALETTISATION ET CONTENEURISATION
SECTION 1 : GENERALITES :
I. DEFINITION DE L’EMBALLAGE :

L’emballage a pour but de protéger la marchandise pendant son transport lors des opérations de manutention et de stockages préliminaires, intermédiaires et terminaux. Un emballage insuffisant, mal conçu peut être cause d’avaries.
L’emballage dépend de la nature de lamarchandise et il influence sur le prix de vente du produit et sur les coûts de transport, d’assurance…
II. EMBALLAGE ET ASSURANCE :
Il existe une relation inverse entre la qualité de l’emballage et le montant de la prime d’assurance. Plus l’emballage est élaboré, moins chère doit être la prime d’assurance.

SECTION 2 : LES ASPECTS JURIDIQUES DE L’EMBALLAGE :
I. EMBALLAGES ET INCOTERMS :<< le vendeur doit pouvoir à ses frais à l’emballage usuel de la marchandise, à moins qu’il ne soit d’usage dans le commerce de l’expédier non emballée>>. Il s’agit d’un libelle relatif à l’emballage repris par la majorité des Incoterms.
Certaines marchandises – par leur nature – n’exigent pas d’être emballées pour être transportées. C’est le cas des marchandises expédiées en vrac oucelles expédiées <<à nu>>.
Certaines marchandises font l’objet de prescriptions techniques impératives concernant leur emballage. Il s’agit des matières dangereuses et les denrées alimentaires périssables.

II. LES PRECAUTIONS A PRENDRE :

II.1.bien définir l’emballage requis :
Le vendeur doit retenir un emballage en se concertant avec son client étranger. Il doit se référeraux normes internationales d’emballage.
II.2. s’appuyer sur le classement des différentes catégories d’emballage :
Afin d’éviter tout malentendu avec le client, il est recommandé de préciser dans le contrat le type d’emballage qui doit protéger la marchandise pendant les manutentions, le transport et durant toute la durée de stockage.
IV. LES RISQUES LIES À UNE OPERATION D’EXPORTATION1) les risques liés à la recherche de clients étrangers (ou risques de prospection des marchés étrangers) :
L’entreprise doit mener une action de prospection pour obtenir des commandes d’entreprises étrangères. Les actions de prospection peuvent prendre 2 formes principales :
* La participation à des salons internationaux ou foires internationales à l’étranger ou au Maroc
*L’organisation de voyages de prospection : ces voyages peuvent être organisés par une seule entreprise (voyage individuel) ou par une association professionnelle (mission d’affaires)
2) les risques entre l’envoi de l’offre de prix et la passation de commande par le client étranger (ou la signature du contrat de vente internationale) :
L’entreprise exportatrice subit un risque lié à l’augmentation du prixdes matières premières entre le moment de l’offre de prix et le moment de passation de la commande. Pour limiter ce risque, il est impératif que toute offre de prix ait une durée de validité limitée.
3) Les risques liés à l’expédition des marchandises à l’étranger :
Risque de dommage de la marchandise appelé avaries. Ce risque peut être couvert par une assurance transport.
4) Les risquesliés à la réception des marchandises à l’étranger :
Risque de refus de réception de la marchandise par le client, surtout s’il n’a pas fait une avance d’argent. L’entreprise dispose dans ce cas de deux solution : soit rapatrier la marchandise en subissant les frais de transport, soit de rechercher sur place de nouveaux clients. Le mieux est de prévoir le versement d’une avance au moment de lapassation de commande.
5) Les risques après la réception des marchandises à l’étranger par le client étranger :
Lorsque le client étranger réceptionne la marchandise expédiée, l’entreprise exportatrice subit de nombreux risques :
* Le risque de ne pas être payé : et ce pour deux raisons :
* le client est insolvable ou se trouve en situation de carence (risque commercial)
*...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emballage
  • Les Emballages
  • Emballages
  • Les emballages
  • emballage
  • emballage
  • les emballages
  • L' emballage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !