Emballage
SECTION 1 : GENERALITES : I. DEFINITION DE L’EMBALLAGE :
L’emballage a pour but de protéger la marchandise pendant son transport lors des opérations de manutention et de stockages préliminaires, intermédiaires et terminaux. Un emballage insuffisant, mal conçu peut être cause d’avaries.
L’emballage dépend de la nature de la marchandise et il influence sur le prix de vente du produit et sur les coûts de transport, d’assurance… II. EMBALLAGE ET ASSURANCE : Il existe une relation inverse entre la qualité de l’emballage et le montant de la prime d’assurance. Plus l’emballage est élaboré, moins chère doit être la prime d’assurance. SECTION 2 : LES ASPECTS JURIDIQUES DE L’EMBALLAGE : I. EMBALLAGES ET INCOTERMS :
<< le vendeur doit pouvoir à ses frais à l’emballage usuel de la marchandise, à moins qu’il ne soit d’usage dans le commerce de l’expédier non emballée>>. Il s’agit d’un libelle relatif à l’emballage repris par la majorité des Incoterms.
Certaines marchandises – par leur nature – n’exigent pas d’être emballées pour être transportées. C’est le cas des marchandises expédiées en vrac ou celles expédiées <<à nu>>.
Certaines marchandises font l’objet de prescriptions techniques impératives concernant leur emballage. Il s’agit des matières dangereuses et les denrées alimentaires périssables.
II. LES PRECAUTIONS A PRENDRE :
II.1.bien définir l’emballage requis :
Le vendeur doit retenir un emballage en se concertant avec son client étranger. Il doit se référer aux normes internationales d’emballage.
II.2. s’appuyer sur le classement des différentes catégories d’emballage :
Afin d’éviter tout malentendu avec le client, il est recommandé de préciser dans le contrat le type d’emballage qui doit protéger la marchandise pendant les manutentions, le transport et durant toute la durée de stockage.
IV. LES RISQUES LIES À UNE OPERATION D’EXPORTATION