Emile Durkheim, Solidarité mécanique & organique
Solidarité mécanique et solidarité organique
Introduction :
( dictionnaire de sociologie- Larousse) Emile Durkheim (1858-1917) est un sociologue français de la fin du 19e siècle, il est considéré comme le père de la sociologie moderne. Ses principaux travaux portent sur l'intégration sociale des individus. Dans son ouvrage De la division du travail social (1893), il s'intéresse à la mutation des sociétés et aux conséquences que cela à sur la solidarité entre les individus.
(Dictionnaire d'économie et de science sociale).On va tout d'abord définir se qu'est une société. Elle a au moins 4 caractéristiques :
Elle doit avoir une organisation spécifique (institutions)
Un système de relation (sociales, politique, économique ou encore religieuse)
Un ensemble de groupe (familles, classes) et une même culture permettant l'unité sociale
Durkheim soulève la question de l'origine et l'ordre sociale, selon lui, il y a 2 sociétés antagonistes : la société traditionnelle et la société moderne.
Société traditionnelle -solidarité mécanique
Société moderne- solidarité organique
- Sans intermédiaire car la société domine les individus (→ individualisme est une menace)
- cohésion sociale forte
- Individualisme restreint
- ressemblances entre les membres
- Conscience collective
- Individu complémentaire dans le T (faible dépendance) interchangeable
- dépend de la société
- cohésion sociale faible
- Individualisme forte
- différence entre les membres
- conscience individuelle
- autonomie forte
- Individu spécialisé (forte dépendance)
Solidarité mécanique :
Chez Emile Durkheim, une société dite traditionnelle consiste à ceux que la société domine les individus ou, l'individualisme. Les sociétés traditionnelles se caractérisent par la solidarité mécanique. La solidarité mécanique est en faveur de la conscience collective. Ainsi, elle lie moins fortement les hommes entre eux contrairement à la solidarité organique. Elle relie