Emile Gallé

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 29 décembre 2013
 Emile Gallé
Céramiste, verrier français
Nancy, 4 mai 1846 – Nancy, 23 septembre 1904
Émile Gallé en 1889,
tirage sur papier albuminé
Collection particulière
© Patrice Schmidt / Musée d’Orsay



Emile Gallé en 1892 peint par Victor Prouvé © Coll. Par

Issu de la bourgeoisie commerçante de Nancy, où ses parents possèdent un prospère magasin de porcelaines et cristaux, ÉmileGallé est élevé dans la religion protestante et reçoit une éducation particulièrement soignée : précepteur particulier, humanités au lycée impérial de Nancy, obtention du baccalauréat ès-lettres, pratique du piano et de la botanique, séjour d’un an à Weimar.
À la suite du traité de Francfort qui, en 1871, met fin à la guerre franco-prussienne et ampute la France d’une partie de la Lorraine et de latotalité de l’Alsace, Nancy se voit promue au rang de capitale de la Lorraine.
C’est dans ce contexte économique favorable qu’en 1877 Émile prend officiellement la direction des différents ateliers de travail du verre et de la céramique mis en place par son père dans diverses manufactures de la région. Il continue à travailler au sein de ces structures, mais dans un souci d’indépendance et deregroupement de l’ensemble de son activité, il crée à Nancy même, en 1885, ses propres ateliers d’ébénisterie puis, en 1894, sa cristallerie. En 1900, l’entreprise emploie près de deux cents personnes.
Le premier grand succès de l’artiste date de 1884, année de la huitième exposition de l’Union centrale des arts décoratifs à Paris. À l’exposition universelle de 1889, il remporte un véritabletriomphe. C’est le début d’une réputation internationale que confirme l’exposition universelle de 1900. Les multiples récompenses obtenues dans ces manifestations suscitent la reconnaissance des autorités : Gallé est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1885, officier en 1889 et commandeur en 1900.
Artiste et industriel, Émile Gallé est aussi un citoyen engagé. Il ne cesse de protester contrel’annexion de l’Alsace-Lorraine et, convaincu dès la première heure de l’innocence du capitaine Dreyfus, se révèle jusqu’à la fin de sa vie un ardent dreyfusard : il compte parmi les membres--fondateurs, en 1898, de la section nancéienne de la ligue des droits de l’Homme et est élu en 1901 président de la fédération républicaine de Meurthe-et-Moselle. En 1901, il crée l’École de Nancy, allianceprovinciale des industries d’art, afin de défendre, face à la concurrence étrangère, les intérêts des industriels lorrains et d’assurer le rayonnement de l’esthétique naturaliste qu’il a promue tout au long de sa carrière.
Il meurt de leucémie le 23 septembre 1904.
Philippe Thiebault
conservateur en chef au musée d’Orsay



Le XIXe siècle marque une période de renouveau pour la céramique.Considérée jusque-là comme une composante des arts décoratifs, elle devient un art à part entière.
Émile Gallé, comme d’autres artistes de l’époque, participe à ce renouvellement.




Des relations étroites avec les manufactures lorraines
Son intérêt pour la céramique est indissociable du rôle précurseur tenu par son père Charles. Peintre sur porcelaine de formation, Charles Gallé devient un négociantavisé de céramiques et de verreries. Après son mariage avec Fanny Reinemer,
Il reprend le magasin de porcelaines et cristaux de sa belle-mère, Marguerite Reinemer. Son expérience lui permet d’étendre ses activités qui restent toutefois limitées à la vente de produits fabriqués en sous-traitance par la manufacture de Saint-Clément jusqu’en 1876, date à laquelle Charles Gallé collabore avec lamanufacture vosgienne de terres réfractaires située à Raon-L’Étape et appartenant à Adelphe Muller. Les Gallé y possèdent un four et un atelier de décor pour la céramique jusqu’en 1898. Les lieux de production ne se limitent pas à ces deux centres. En 1873, lors de l’installation de la famille Gallé avenue de la Garenne, un atelier de décor pour la céramique est créé. À tout cela s’ajoutent...
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