Emile rousseau

Pages: 77 (19187 mots) Publié le: 2 février 2011
Jean-Jacques Rousseau
Émile ou De l'éducation, traité d'éducation, 1762
En 1762, Rousseau mène à bien son double projet d'édification, de son idéal politique et de ses conceptions de l'éducation. La même année, il publie en effet Le Contrat social et Emile. Celui-ci fit l'objet d'une condamnation pour les idées religieuses qu'il défend.
En 1745, Rousseau se lie avec sa lingère, ThérèseLevasseur, qu'il épousera bientôt et dont il aura plusieurs enfants. Il les déposera à l'Assistance publique. Il s'en explique dans Les Confessions : « Je savais que l'éducation pour eux la moins périlleuse étoit celle des enfants trouvés et je les y mis (...) et je sais bien que nul père n'est plus tendre que je l'aurois été pour eux, pour peu que l'habitude eût aidé la nature. »
Avec Emile, composé decinq livres, Jean-Jacques Rousseau expose les différentes phases de l'éducation idéale d'un enfant, futur citoyen, depuis sa naissance jusqu'à son mariage.
On a vu comment la Nouvelle Héloïse tentait de répondre au moins partiellement au problème soulevé par l'opposition apparemment irréductible entre nature et culture. L'Emile aborde la question sous l'angle pédagogique en proposant un idéald'éducation qui forme un être à la fois sociable et non dénaturé. La société à laquelle Emile est préparé est celle du Contrat social.
Le principe de Rousseau et le suivant: "l'enfant nait bon et c'est la société qui le corrompt."
Le traité est composé de cinq livres retraçant les étapes chronologiques de ce programme éducatif. Le livre I est consacré à la première enfance, et aux toutes premièresimpressions et sensations. Le livre II suit l'enfant, en gros de deux à sept ans : le précepteur guide le développement de sa sensibilité et de son raisonnement. L'expérience pratique, la découverte par soi-même, ainsi que l'éducation physique jouent un grand rôle. Le livre III (de sept à douze ans) aborde l'éducation de l'intelligence : l'observation de la nature fournit la matière à des leçonsd'astronomie, de physique, etc. Dans le même temps, Emile est formé à un métier manuel, pour être capable au besoin de gagner sa vie : il sera menuisier.
Dans le livre IV, Emile a seize ans : la vie morale et sensible s'éveille en lui. Il est temps d'aborder les questions de sexualité, de morale et de religion. C'est ici que prend place la célèbre Profession de foi du vicaire savoyard, danslaquelle Rousseau définit la religion naturelle.
Dans le livre V, il s'agit de marier Emile. Il rencontre, aime et épouse Sophie, une jeune fille que l'on a élevée dans les mêmes principes que lui. C'est ainsi qu'est envisagé le problème de l'éducation des filles.
L'ouvrage est condamné par le Parlement, en particulier à cause de la Profession de foi du vicaire savoyard. Ce programme pédagogiqueidéal offre une vision novatrice de l'enfance.
Dans "L'Emile ou l'Education", Jean-Jacques Rousseau soutient que l'apprentissage doit se faire par l'expérience plutôt que par l'analyse. Il y professe également une religion naturelle, sans dogme, par opposition à la révélation surnaturelle, ce qui lui vaut d'être condamné en 1762 par le parlement de Paris. Il se réfugie alors en Suisse puis enAngleterre où il est hébergé par David Hume avec lequel il se brouille rapidement. Il revient en France en 1769.
Critiqué par les philosophes et attaqué par Voltaire (qui se moque de sa théorie où la société dénature l'homme), Jean-Jacques Rousseau se sent persécuté. Il tente de se défendre et de s'expliquer dans "Les Lettres écrites de la montagne" et les "Confessions". Attisée par Voltaire, lapopulation va même jusqu'à lapider sa maison et brûler ses livres. Les dernières années de sa vie se passent à Ermenonville dans la maladie et l'isolement.
Rousseau expose ses idées religieuses dans la Profession de foi du vicaire savoyard, incluse dans "l'Emile". Il considère que la matière ne peut se mouvoir par elle-même et pose la nécessité d'une volonté transcendante. Sans chercher à prouver...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emile rousseau
  • Rousseau emile
  • Emile. j-j rousseau
  • Rousseau emile ou de l'education
  • Rousseau, emile ou de l'éducation.
  • Explication de texte emile rousseau
  • Emile Rousseau Philosophie
  • Explication de texte : emile, de j-j rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !