Emile zola la bête humaine

Pages: 4 (868 mots) Publié le: 5 décembre 2010
Emile Zola, célébre peintre impressioniste et écrivain français, est né en 1840 à Paris. Zola fut considéré comme le « chef du file » du naturalisme. Il devient l’un des romancier les plus populaireau monde. Il crée ses oeuvres littéraires en s’inspirant d’oeuvre picturaux, de nombreux peintres et amis, dont Claude Monet. L’auteur s’est inspiré des tableux de ce dernier pour écrire son roman, LaBête humaine, publié en 1890.
Le passage que nous allons étudié est un extrait du chapitre X. L’auteur nous décrit la locomotive, par l’intermédiaire des pensées du personnage, lors deson accident.
Dans un premier temps, nous allons voir comment l’auteur fait de la Lison un personnage important du roman, et ensuite, nous nous interesserons à l’accident qui traduit la finde la locomotive.

Pour commencer, nous pouvons relevé, dans ce texte, des figures de style qui caractérisent la locomotive : « ressuscitait » (ligne 3), qui représente le personnage, et« mourir » (ligne 3), qui représente la Lison, sont deux expressions qui s’opposent, et représente des êtres vivants.
Ensuite, nous avons : « Elle avait la fin tragique d’une bête de luxe »(ligne 11) , cette métaphore compare la locomotive à une bête, à un être vivant.
De plus, « Le souffle [...] s’achevait en une petite plainte d’enfant qui pleure » (ligne 9) , cettemétaphore nous montre bien que l’auteur compare les bruits de la Lison à celui d’un enfant.
Ensuite, nous avons différentes figures de style qui décrivent encore le côté humain du train :« fonctionner ses organes » (ligne 12), « les pistons battre comme deux coeurs jumeaux » (ligne 13), « la vapeur circuler dans les tiroirs comme le sang de ses veines » (ligne 13), « pareilles à des brasconvulsifs » (ligne 13-14), nous pouvons remarquer que l’auteur compare les différentes parties de la Lison à différentes parties du corps humain pour faire de cet objet un être vivant, un personnage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emile zola
  • Résumé La bête humaine, Émile Zola
  • questions sur la bete humaine de emile zola
  • Synthèse : emile zola, la bete humaine, chpt 2
  • le depassement du réalisme "La bete humaine"de Emile Zola
  • Emile zola, la bete humaine, accident de la lison
  • La bête humaine d'emile zola
  • Zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !