Emile zola

Pages: 4 (865 mots) Publié le: 25 février 2011
Zola (Emile)
(1840-1902)

Ecrivain, journaliste et intellectuel français.

Fils d'un ingénieur italien, Emile Zola a passé son enfance à Aix-en-Provence, où son père travaillait à laconstruction du canal qui approvisionnait la ville en eau. Après avoir perdu ce père très tôt, il étudia au collège Bourbon d'Aix-en-Provence où il fut un élève brillant avant que sa mère ne se décidât àdéménager à Paris en 1858. Il fut alors inscrit au lycée Saint-Louis et y échoua deux fois au Baccalauréat. Il tenta plus tard de repasser ce diplôme à Marseille, et échoua une nouvelle fois.

Toute carrièreuniversitaire étant dès lors impossible, il dut se mettre à exercer des petits emplois, avant finalement d'être embauché chez l'éditeur Hachette, chez lequel il restera pendant quatre ans. Il ydécouvrit les coulisses de la publication littéraire et fit la connaissance de nombreux auteurs, dont le philosophe Hyppolite Taine qui eut une certaine influence sur son oeuvre. Pendant les deux premièresannées, il écrivit une série de nouvelles qui furent plus tard publiées dans le recueil « Contes à Ninon » (1864) ainsi que son premier roman, « La confession de Claude » (1865) qui attira l'attentiondu public. Mais ce fut avec la publication de « Thérèse Raquin » (1867) que sa carrière littéraire démarra véritablement et qu'il devint le chef de file de l'école qu'il qualifia de naturaliste. Dansce roman, il fait une étude impressionnante des effets du remords sur l'esprit humain, et quoique fortement critiquée à cette époque et qualifiée de brutale, la présentation qui y est effectuéerelève d'une analyse clinique absolument fidèle à la réalité. « Madeleine Ferat » suivit l'année suivante.

Zola avait déjà quitté la maison Hachette à cette époque : l'éditeur, par crainte du scandaleque ses écrits suscitèrent, lui suggéra d'aller vivre désormais de son art. Il passa alors au journalisme et écrivit des articles littéraires et artistiques dans L'Evènement, où ses contributions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile Zola
  • Emile zola
  • Emile zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !