Emile zola

Pages: 2 (292 mots) Publié le: 21 mars 2013
Émile Zola
Naturaliste et Réaliste
(1840-1902)



Émile est né a Paris en 1840, Son père était un ingénieur italien, il meurt quand son fils n'avait que 7 ans. Dans soncollège a Aix, il rencontre son ami Paul Cézanne a qui il doit ses rencontres avec les peintres tels que Manet, Monet, Renoir, Sisley.

En 1862, il entre à la librairie Hachette. En1866, il devient journaliste. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage «Contes a Ninon» et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux où il prône une littérature"d'analyse" s'inspirant des méthodes scientifiques. En 1867, il publie son premier chef d'œuvre : " Thérèse Raquin " roman dans lequel il applique les principes du naturalisme, unmouvement littéraire dont il deviendra le chef de file.

Il se marie en 1870 avec Alexandrine Meley, puis commence sa gigantesque fresque : " les Rougon-Macquart, histoire naturelleet sociale d'une famille sous le second empire" , qu'il finit en 1893.  "L'assommoir" (1877), est chef d'œuvre du roman noir qui lui apporte la célébrité. Il acheta une maison aMedan, qui devient le lieu de rassemblement des naturalistes.

Avec le poids de sa notoriété, Emile Zola s'engage dans l'affaire Dreyfus en publiant plusieurs articles dont son célèbre"J'accuse" dans le journal "L'Aurore" de janvier 1898. Il est très critiqué par les nationalistes et le procès qui s'en suit l'oblige à s'exiler pendant un an en Angleterre. Il nerevient que quand Dreyfus a été innocenté.

Il meurt le 29 Septembre 1902 intoxiqués dans sa maison. Sa femme a survécu. Cette mort serait accidentelle, mais étant donné le nombred'ennemis qu'avait pu se faire Zola, la thèse de l'assassinat n'a jamais été totalement écartée.En 1908, ses cendres sont transférées au Panthéon près de celles de Victor Hugo.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile zola
  • Emile Zola
  • Emile zola
  • Emile zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !