Emile V

Pages: 4 (766 mots) Publié le: 11 janvier 2015
Emile V de Rousseau

Biographie de Flaubert :
Repères historiques :
Repères littéraires :
Les lumières : développement des connaissances, foi dans le progrès appliquée aux sciences mais aussidans d’autres domaines. Critique des préjugés, lutte contre le fanatique, les superstitions, le surnaturel. Refus des dogmes religieux, recherche la tolérance, la liberté, le bonheur. Voltaire,Montesquieu et Diderot sont des auteurs appartenant à ce genre littéraire.
La vie de Rousseau :
JJ Rousseau est né en 1712 et est mort en 1778. Les femmes représentèrent souvent un problème dans sa vie.Il n’a jamais connu sa mère, qui mourut en le mettant au monde. A seize ans, il fugue sur les routes de Savoie et est recueilli par Madame de Warens, s’éprend d’elle, mais se trouve supplanté par unrival. Il part alors à Lyon, fréquente Venise et Paris les salons de grandes dames auxquelles il rêve de faire la cour. Pourtant il épouse une simple servante s’auberge , Thérèse Levasseur, qui luiaurait donné 5 enfants, tous abandonné aux Enfants Trouvés et qui l’éloigne de la vie mondaine à laquelle il aspire. Invité chez madame d’Epinay, près de Montmorency, il tombe amoureux de la belle-sœurde celle-ci madame d’Houdetot sans succès. La femme parfaite dont il rêve Rousseau ne la rencontrera jamais , mais il en fera le portrait dans le livre V de l’Emile.
Grandes œuvres de Rousseau :1750 : Discourt sur les sciences et les arts
1755 : Discourt sur l’origine de l’inégalité
1761 : Julie ou la nouvelle Héloïse
1762 : Du contrat social
1762 : Emile ou de l’éducationProblématique : Pourquoi Sophie intervient dans la poursuite de l’éducation de Emile ?
I. Sophie ou la femme idéale selon Rousseau :
A- La nature de la femme :
-Adverbe« spécialement » : la femme nait pour l’homme.
-Litote « ne faites point de votre fille un honnête homme » : la nature de la femme serait contraire à celle de l’homme, il ne faut pas qu’elle lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emile ou de l'éducation- livre v
  • Emile ou de l’education
  • Emile
  • Emile
  • Emile
  • Émile
  • Emile
  • Emile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !