Emma bovary commentaire

Pages: 7 (1629 mots) Publié le: 23 mars 2012
Modeste plan détaillé pour l’extrait de Madame Bovary de Flaubert.
I. Une scène de rencontre originale
A) Le cadre rural
Ce n’est pas dans un cadre idyllique que les deux personnages se rencontrent mais à la ferme des Bertaux. Charles fait ici la connaissance de celle qui deviendra sa seconde épouse (après le décès de la première, bien évidemment). [Petite parenthèse : Emma cherche àéchapper à ses origines paysannes, mais elle épouse Charles dont le nom de famille rappelle les bovins et sa fille, nommée Berthe, évoque la ferme natale, les Bertaux].
-Le vocabulaire de l’opulence avec «  colossale » (l5) «  abondante » (l6), « les sacs de blé » (l.39/40) souligne que cette ferme est prospère, c’est une riche exploitation
* Les pluriels avec le nombre des domestiques «  desgens » (l 3), « les pincettes » témoignent également de cette richesse
* Le lexique de la lumière exprimé par «  flambait » (l2) «  brillaient » (l 5) «  miroitait » (l l6) «  flamme claire » (l 6) «  lueurs » (l 7) dessine un cadre lumineux, une ferme propre, emplie de chaleur.
* Cette chaleur est mise en valeur par l’allitération en f par les termes «  flamme » «  foyer » (l 6 et 7) quiévoque le feu.
C’est dans ce cadre où l’on ne semble manquer de rien (la suite du roman montre que le père d’Emma n’est pas un très bon gestionnaire) que le charme de la jeune femme séduit le médecin.

B) La cristallisation de Charles
Charles est troublé par Emma.
* Le lexique mélioratif dont il qualifie ses attributs témoignent de son admiration «  blancheur » «  brillants » « fins »(l 17), «  beau » (l 20), «  lisses » (29) «
* Charles est troublé, il n’ose regarder Emma de pied en cap mais offre une vision parcellaire. Comme le blason en poésie, il rend hommage à différentes parties du physique de la jeune femme. Nous avons ainsi tout un lexique du corps avec «  doigts » (l15) et «  ongles » «  main » (l 18), «  yeux » (l 20) «  lèvres » (l 26) «  cou » (l 27) « cheveux » qui montre son observation d’Emma.
* Les imparfaits de description nombreux dans les lignes 18 à 34 soulignent l’intensité du regard de Charles, hypnotisé par Emma.

C) Une jeune fille de ferme particulière
Emma n’a rien d’une «  fille de ferme » (titre d’une nouvelle de Maupassant) habituelle.
-les expansions du nom qui décrivent sa robe «  de mérinos bleu garnie de troisvolants » mettent en valeur la beauté du tissu et son absence de simplicité. Est-ce là une robe pour travailler dans une ferme ? Il s’agit davantage d’une robe habillée, d’une tenue pour une jeune bourgeoise (Emma ne cesse tout au long du roman de vouloir accéder à la bourgeoisie en achetant des tenues somptueuses auprès de M. Lheureux, ce nom de famille montre qu’Emma croit que le bonheurs’achète !)
- Emma accorde à sa tenue, à sa coiffure, à ses ongles un soin tout particulier. Elle suit la mode de très près. L’intensif « tant » (l 29) montre le temps que la jeune fille a consacré à ses cheveux, coiffés en bandeaux, coiffure à la mode.
- De même, toutes les appositions, lignes 16 et 17 pour décrire les ongles «  brillants » «  fins » «  nettoyés » «  taillés », signalent une manucureminutieuse. Emma semble ainsi bien éloignée des jeunes filles issues d’un milieu paysan. Elle est tout entière absorbée par les soins que requiert sa beauté. Elle a les ongles d’une aristocrate.
- l’oxymore «  hardiesse candide » attire l’attention du lecteur sur une personnalité contrastée, faite d’opposition entre un comportement téméraire et une retenue, une timidité qui sont des qualitésessentielles pour des jeunes filles au XIXème siècle.
- Nous pouvons parler d’antithèse entre le fait qu’elle rougisse d’avoir été effleurée par Charles et le fait de soutenir son regard (ligne 42) car une vraie jeune fille aurait baissé la tête. Emma est donc un personnage complexe, pleine d’oppositions et en décalage avec ses origines, qu’elle cherche à fuir par tous les moyens.

II. Un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emma bovary
  • emma bovary
  • Emma bovary
  • Emma bovary
  • emma bovary
  • Emma Bovary
  • Emma bovary
  • Emma bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !