Enée
Vénus interdit à Anchise de révéler la vérité sur l'origine divine d'Enée. Enée est élevé par le centaure Chiron ; il apprend de lui tous les exercices qui peuvent contribuer à former un héros. Adulte, il épouse la fille du roi Priam. Enée est un des chefs de guerre troyens. Il s’illustre par son courage pendant la guerre de Troie. Il est d'ailleurs gravement blessé pendant les combats.
Une nuit, le fantôme d’Hector lui rend visite et lui annonce la chute de Troie. Il lui demande de fuir, d'emporter les Pénates et de fonder une nouvelle cité. Mais Enée n'écoute pas. Vénus, sa mère intervient à son tour pour le convaincre.
Enée quitte Troie en flammes avec Misenus (l'un des compagnons d'Hector), et un groupe d'amis en portant son père sur son dos et tenant son fils Ascagne par la main. Il tente d'emmener sa femme Créuse, fille du roi Priam, mais elle est enlevée par la déesse Cybèle. Et il ne peut la sauver. Les dieux lui ordonnent de continuer son chemin sans elle. Il emporte les lares (divinités, génies, esprits des ancêtres) et les pénates (divinités protectrices chargées de veiller sur le foyer). Accompagné de son fils, de son père et d'un groupe de Troyens, il traverse Troie ravagée par un incendie. Le groupe arrive au port et Enée s'embarque avec ses compagnons, son père et son fils. Il a désormais une mission : fonder une nouvelle cité.
Il voyage à travers la Méditerranée et connaît bien des épreuves. Ce voyage est comparable à celui d'Ulysse : un dangereux périple à travers la Méditerranée. Mais Ulysse retourne dans son royaume tandis qu'Enée doit fonder une nouvelle cité. Enée est soutenu par sa mère Vénus. Mais il sera persécuté