En afghanistan

Pages: 8 (1811 mots) Publié le: 4 février 2012
En Afghanistan – Rory Stewart
Edition Albin Michel

En Afghanistan, est un ouvrage de Rory Stewart paru en mars 2009 qui traite de son périple en Afghanistan.
Rory Stewart est un jeune diplomate Britannique, spécialiste du Proche et Moyen-Orient au Foreign Office. Le Foreign Office est un département exécutif du gouvernement britannique chargé des affaires étrangères, de laconstruction européenne et des relations avec les pays membres du Commonwealth. Fils de diplomate, il voyage dès son enfance, puis suit un cursus scolaire prestigieux, notamment à Oxford. Par la suite, il devient tuteur des frères Harry et William, officier dans l'armée ainsi que diplomate en Indonésie et dans les Balkans. En 2006, il devient le directeur fondateur de la Fondation Turquoise Mountain.Il s'agit d'une organisation non gouvernementale qui opère en Afghanistan dont le but est de mener à bien un projet de revitalisation urbaine à Kaboul.
« Un des principaux aspects qui nous passionnent, c’est que nous essayons de trouver différents moyens de lier les entreprises à la revitalisation urbaine et à l’éducation. » - Rory Stewart
Selon le magazine américain Esquire, il est l'une des 75personnes les plus influentes au monde en ce début de siècle.

Le livre de Rory Stewart est consacré à sa pérégrination en Afghanistan. Ainsi, afin de mieux comprendre la situation actuelle du pays, nous pouvons rapidement effectuer un point géographique et historique.
L'Afghanistan est un pays d'Asie centrale sans accès à la mer entouré par le Pakistan, la Chine, le Tadjikistan, leTurkménistan, l’Ouzbékistan et l’Iran. Carrefour de l'Asie, plusieurs peuples sont passés par ce territoire. En effet, à l'époque de l'Antiquité, il s'agissait d'un point de passage essentiel sur la Route de la Soie ainsi que d'une traversée incontournable pour de célèbres conquérants, comme Bâbur, qui souhaitaient prendre le contrôle de l'Inde.
L'Afghanistan a connu de nombreuses invasions (Perses,Alexandre Le Grand, Huns, Arabes, Turques, Gengis Kahn, Indiens, Britanniques, Soviétiques puis Américaines) dont les multiples ruines témoignent. Aujourd'hui, l'Afghanistan compte en son sein tous les peuples que les envahisseurs ont rassemblés. Ainsi, la population afghane peut-être divisée en quatre principaux groupes ethniques : les Pachtouns (38%), les Tadjiks (25%), les Hazaras (19%) et lesOuzbeks (6%).
Les trois villes principales du pays furent fondées par le conquérant macédonien Alexandre le Grand : Kaboul, Kandahar et Heràt.
Entre 1220 et 1738, l'Afghanistan est confrontée aux invasions Mongoles, Indiennes et Persanes. Les envahisseurs britanniques arrivent en mars 1838 ce qui déclenche la première guerre anglo-afghane (1839-1842).
En 1919, l'Afghanistan obtientl'indépendance et le souverain Amanollah Khan institue une série de réformes politiques, sociales et religieuses, suivant en cela les programmes de modernisation de l'Iran et de la Turquie.
En 1973, Mohammad Zahir Shah, dernier roi, est chassé par un coup d'Etat mené par son cousin Daoud qui proclame la naissance de la république d'Afghanistan.
Un second coup d'Etat du Parti démocratique du peuple Afghanintervient en 1978. Appuyé par l'Union Soviétique, un gouvernement communiste est installé. La révolte gagnant du terrain, de nombreux réfugiés se dirigent vers le Pakistan et l'Iran.
Durant 10 ans (1979 – 1989), l'Afghanistan est en guerre, opposant l'Armée soviétique aux moudjahidins (combattants musulmans de la guerre sainte). En 1988, l'URSS retire progressivement ses troupes.
Entre 1992 et1996, le régime communiste prend réellement fin et les Talibans entrent en scène. Le 27 septembre 1996, les Talibans prennent le contrôle de Kaboul et du pays. Une paix relative est établie avec une application de la Charia (ensemble de normes doctrinales, sociales, culturelles et relationnelles édictées par la « Révélation » qui restreignent un grand nombre de libertés). Le but est de mettre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !