En attendant godot

Pages: 5 (1111 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Sébastien
Moussy En attendant Godot
1S3

I-L’Auteur.

1) -Samuel Beckett

Samuel Beckett est né à Dublin le 13 avril 1906. Issu d'une famille protestante, il étudie le français au "Trinity College" de Dublin. En 1928, il est nommé lecteur d'anglais à l'École Normale Supérieure de Paris, et fait la connaissance de James Joyce, dont il traduit en 1930 Anna LiviaPlurabelle. De 1931 à 1937, il effectue de nombreux voyages, résidant tantôt en France, tantôt en Angleterre, mais à partir de 1938, il se fixe définitivement à Paris. Jusqu'à la guerre, Beckett écrit ses livres en anglais. Après 1945, il commence à traduire ses ouvrages antérieurs – et notamment Murphy – en français, et à écrire des poèmes et des nouvelles dans cette langue. En 1953, En AttendantGodot est représenté à Paris dans une mise en scène de Roger Blin. La pièce connaît immédiatement un immense succès. Beckett acquiert alors une réputation croissante qui conduit en 1969 à l'attribution du Prix Nobel de Littérature. Petite anecdote : il considère cela comme une « catastrophe » et ce n’est que son éditeur Jérôme Lindon qui ira chercher le prix.
En juillet 1989 son épouse SuzanneDéchevaux-Dumesni, qu’il avait discrètement épousé en 1961, décède. Beckett, atteint d'emphysème et peut-être de la maladie de Parkinson, part donc en maison de retraite où il meurt le 22 décembre de la même année. Ils sont tous deux enterrés à Paris.
-Ses Œuvres
L'œuvre de Samuel Beckett est très abondante, notamment les romans et les récits (pour la plupart écrits en français). Les pièces dethéâtre, moins nombreuses, sont mondialement connues : En attendant Godot, Fin de partie, Tous ceux qui tombent (1957), La Dernière bande (1960), Oh les beaux jours (1963), Comédie (1963), Comédie et actes divers (pièce radiophonique, 1964).

2) Les mouvements littéraires aux quels il appartient
a)le théâtre de l’absurde
Au XXe siècle, le théâtre de l’absurde (terme formulé parl’écrivain Martin Esslin en 1962) est un « type » de théâtre apparu dans les années 1940, se caractérisant par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. Il s’agit d’un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. L’origine de cette pensée étant sans conteste le traumatisme, la chute del’humanisme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.
Ionesco, Adamov, Beckett, Genet, voire Pinter sont parmi les auteurs de ces œuvres qui ont bouleversé les conventions du genre. La particularité de Eugène Ionesco et Samuel Beckett est qu’ils ont exposé une philosophie dans un langage lui-même absurde qui réduit les personnages au rang de pantins, détruit entre eux toutes possibilités decommunication, ôte toute cohérence à l’intrigue et toute logique aux propos tenus sur scène.
L’absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière. Ce type de théâtre montre une existence sans signification
Il désigne essentiellement le théâtre de Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Fernando Arrabal, les premièrespièces d’Adamov et de Jean Genet…
b) Le nouveau roman
Le Nouveau roman est un mouvement littéraire des années 1942-1970, regroupant quelques écrivains appartenant principalement aux Éditions de Minuit. Le terme fut créé, avec un sens négatif, par le critique Émile Henriot dans un article du journal Le Monde du 22 mai 1957, pour critiquer le roman la Jalousie, d'Alain Robbe-Grillet. Le termesera exploité à la fois par des revues littéraires désireuses de créer de l'actualité ainsi que par Alain Robbe-Grillet qui souhaitait promouvoir les auteurs qu'il réunissait autour de lui, aux Éditions de Minuit, où il était conseiller éditorial. Il précède de peu la Nouvelle Vague qui naît en octobre de la même année. Samuel Beckett en fait parti.
Sources :wikipedia et le livre Lagarde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En attendant godot
  • En attendant godot
  • En attendant godot
  • En attendant godot
  • en attendant godot
  • En attendant godot
  • En attendant Godot
  • En attendant godot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !