En quête de respect, Le crack à New York

Pages: 14 (3318 mots) Publié le: 7 janvier 2015







« En quête de respect, Le crack à New York »
Philippe Bourgois









Le livre En quête de respect. Le crack à New York sur lequel porte notre devoir a été écrit par Philippe Bourgois, sur la base de l'enquête qu'il a menée de 1985 à 1990 dans le barrio, un quartier de la ville de New York. Plus précisément, cette enquête est une ethnographie des vendeurs de crack dubarrio. L'auteur nous raconte dans cet ouvrage le contenu de ses cinq années de présence sur le terrain, au cours desquelles il était au quotidien avec les vendeurs de crack porto-ricains et leur entourage. Il retranscrit de nombreux entretiens qui sont réalisés en général de façon informelle, et grâce auxquels il réunit des informations détaillées et précises. Cette étude est un bon exemple del'efficacité du travail de l'ethnologue, et de la méthode d'observation participante, car c'est un milieu déjà étudié, mais les chiffres officiels ne font pas ressortir la logique interne des échanges et des interactions.
Nous allons commencer par voir en quoi l'auteur respecte les variables du modèle anthropologique classique, et les étudiant séparément.


Objectivité : p39 « Toute étudedétaillée de la marginalisation sociale se heurte forcément à un problème majeur, celui des enjeux de la représentation »
L'auteur objectivise ici la situation dans le sens où il ne veut pas montrer un portrait négatif de ceux qu'il observe. Il insiste sur le fait que c'est généralement le cas aux états-unis, les récits donnent souvent une image négative et stéréotypée des populations de ces quartiers,et impliquent aussi la notion de race dans le débat. Cependant, il veut garder un regard critique sur tout cela, ne pas défendre ni incriminer les habitants du barrio.

Authenticité : p39 « c'est donc en présentant les faits bruts, tels que je les ai vécu... »
L'auteur nous montre ici son souci d'authenticité, il affirme qu'il va montrer les choses exactement comme il a pu voir qu'ellesétaient, sans chercher à les modifier quelle que soit la raison. Le fait de montrer les faits de façon « brute » comme il le dit, permet d'ensuite mieux les interpréter. En effet, les informations récoltées de cette façon sont forcément plus précises et plus complètes, et conviennent donc mieux ensuite au travail réflexif que l'auteur va faire dessus.

Totalité : p36 « un réseau complexe et conflictuelde croyances, de symboles, de modes d'interaction, de valeurs et idéologies »
L'auteur nous montre ici les éléments qui composent selon lui la culture de la rue. Il ne se focalise pas sur un point, mais essaye d'aborder les sujet selon un angle de vue plus large, prenant les plus d'éléments en compte pour avoir une vision d'ensemble de la situation. Il observe tous les aspects de cette sociétéquisont organiquement liés. Cela montre le souci de totalité de l'auteur, qui cherche à bien cerner tous les facteurs importants à la compréhension de la vie dans le barrio.

Dimension qualitative : p40 «Les techniques ethnographiques de l'observation participante[...]conviennent mieux que les méthodologies exclusivement quantitatives. » « réponses sérieuses et réfléchies »
Bourgois montre quegrâce à l'avantage de l'installation sur le terrain, il peut obtenir des informations de meilleure qualité venant des acteurs eux mêmes, car il a pu établir une relation de confiance, de longue durée. Cela va énormément jouer sur le type de question qu'il va pouvoir poser, et sur le contenu des réponses qu'il va obtenir.

Relativisme culturel : p43 « cette réalité trouve son expression dans leprincipe anthropologique fondamental du relativisme culturel »p43  « il faut rendre présentables ceux qui sont vulnérables » p43 « cet impératif est particulièrement puissant aux Etats-unis »
L'auteur montre ici qu'il faut être prudent lorsque l'on traite un sujet sous un regard ethnologique, qu'il faut toujours faire preuve de relativisme culturel. Par exemple aux Etats-Unis, les populations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quête de Respect : Le crack à New York
  • Commentaire de texte-p. bourgois, en quête de respect
  • a new york de sidibe
  • A new york
  • Voyage a new york
  • À new york senghor
  • a new york
  • A new york- Senghor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !