En quoi le premier voyage de christophe colomb bouleverse t il la connaissance du monde

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 13 janvier 2013
Colomb n'a jamais su qu'il avait abordé un Nouveau Monde | | | |
Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb accoste aux Bahamas, archipel qu'il prend pour les îles japonaises. Aucun Européen ne se doute qu'il a atteint un nouveau continent. Pourtant sa découverte est fondamentale pour l'expansion coloniale. | | | |A l'époque de Christophe Colomb, l'Espagne entre dans une période de stabilité politiquequi va permettre de financer des expéditions par-delà les mers. Ferdinand II, roi d'Aragon et de Sicile, et Isabelle Ière, reine de Castille, sont



alors les souverains du royaume. A eux deux, ils gouvernent l'ensemble de la péninsule, à l'exception du Portugal. L'année 1492 marque aussi la fin de la guerre de reconquête contre les Maures, et l'expulsion des juifs d'Espagne. L'unitéreligieuse du pays est ainsi assurée. Les Espagnols commencent donc à s'intéresser aux conquêtes océanes.
Christophe Colomb n'évalue que 2 410 km pour rejoindre l'Asie par l'Océan Atlantique.
Bien qu'il ait navigué pour le compte des rois catholiques d'Espagne, Christophe Colomb est un Génois. En 1451, l'année de sa naissance, Gênes est alors la plus puissante des républiques maritimes italiennes, ainsiqu'un important port. Elle rassemble les territoires de la Ligurie actuelle, de la Corse et de colonies au Moyen-Orient, en Grèce et en Afrique du Nord. Le jeune Génois y rêve de voyages. Il commence par naviguer en Méditerranée, au Ghana, ainsi que vers l'Angleterre et l'Islande. C'est dans ces pays nordiques qu'il entend des récits de terres lointaines où les habitants auraient les yeux bridés.On lui raconte aussi les épopées des Vikings et la découverte d'une autre terre appelée Vinland. En effet, les premiers visiteurs des Amériques auraient été les Vikings. Aux alentours de l'an 1 000, ils auraient traversé l'Atlantique à six reprises. Christophe Colomb croit que ces terres sont celles de Gengis Khan, l'empereur mongol. C'est l'observation de fortes marées en 1476 qui lui faitpenser qu'il doit exister d'autres terres de l'autre côté de l'océan.
Persuadé que la terre est ronde en lisant les écrits de Ptolémée, il rejoint son frère à Lisbonne, qui y exerce le métier de cartographe. Tout comme Christophe Colomb, les savants de l'époque pensent que l'on peut rejoindre l'Asie en traversant l'Océan Atlantique. Selon Ptolémée, la distance à parcourir est de 16 000 km. ChristopheColomb la sous-estime davantage, puisqu'il n'imagine que 2 414 km entre l'Europe et le continent asiatique. Afin de vérifier ses intuitions et aussi dans le but de faire fortune, le navigateur soumet son projet de traverser l'Océan Atlantique aux souverains d'Europe. Il s'adresse d'abord au roi du Portugal qui refuse. En effet, l'un de ses explorateurs vient de découvrir un passage vers les Indesau sud du continent africain.
Christophe Colomb expose ensuite sa mission au roi de France puis à celui d'Angleterre, sans succès. Il s'en remet au Conseil Royal espagnol. Le couple royal rejette une première fois son projet parce que le navigateur énonce des prétentions importantes, pour lui et pour ses descendants : afin d'assurer sa fortune, il demande l'anoblissement, le grade d'Amiral, legouvernement des terres inconnues qui deviendront la propriété de la couronne d'Espagne, ainsi que des revenus jugés alors disproportionnés. 




Finalement, le 17 avril 1492, le couple royal signe à Santa Fé les accords qui donnent à Christophe Colomb ce qu'il demande. Ce revirement est dû à l'intervention de l'évêque Deza qui évoque l'évangélisation des peuples rencontrés et du secrétaire duroi qui insiste sur l'intérêt des richesses découvertes.
Le premier voyage : découverte des Bahamas, de Cuba et de Saint-Domingue
Le jour du départ, le 3 août 1492, un marin raconte à Christophe Colomb qu'un capitaine portugais s'est lancé à travers l'Atlantique et qu'il a été arrêté par une barrière infranchissable d'herbes. Le navigateur va se fier à cette indication pour repérer l'approche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Premier voyage christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Premier voyage de christophe colomb
  • En quoi les voyages de christophe colomb bouleversent-ils la connaissance que les européens ont du monde à l’époque étudiée...
  • Comment le voyage de Magellan bouleverse-t-il la connaissance que les Européens ont du monde ?
  • Christophe colombs 1er voyage
  • Christophe colomb et ses voyages
  • Les 3 voyages de christophe colombb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !