"Les Mains libres" font-elle partis du le mouvement surréaliste

Pages: 5 (1230 mots) Publié le: 17 septembre 2014



Le Recueil intitulé les Mains Libre ,de Paul Eluart et Man Ray parut en 1937, se présente comme une œuvre réalisé par quatre mains, un dessinateur et un poète. Deux ans auparavant les artistes avaient déjà collaboré pour le recueil « facile », celui-ci contenait alors le même agencement puisqu’on y trouvait des photographies de Man Ray et des poèmes d'Eluard.
Tous deux sont connus pourleur grande implication au mouvement surréaliste du Xxe siecle.
Cette collaboration est d'autant plus intéressante qu'elle présente une œuvre où les poèmes sont illustré par les dessins, qui est en soit une preuve de son appartenance au mouvement.
Ainsi, les caractéristiques du mouvement surréalisme paraissent-elles s'appliquées au Mains libres de Paul Eluard et Man Ray ?
Dans un premiertemps nous verrons que la liberté de créations est la matrice des auteurs, avant de voir qu'elle rejaillit naturellement sur la réception qu'en fait le lecteur.


I Liberté de création

Liberté artistique :
Bouleversant tous les codes Man Ray et Eluard publie un recueil dont les poèmes illustre les dessins. En effet l'image joue un rôle majeur dans l'organisation de l'espace de l’œuvre au mêmetitre que les procédés tel que les choix de caractères .L'insertion des images en des lieux précis du livre offre certes un nouvel espace visuel, mais ouvre aussi un nouvel espace de lecture du texte. Leur présence et leur emplacement ne sont pas déterminés par les articulations du texte mais ce sont elles, et elles seules, qui en définissent les grandes unités narratives. Les dessins sontmajoritairement utilisés pour éclairé le texte, ils sont là pour apporter la lumière dans les coins sombres du texte, ils servent donc a interprété le texte.
Ainsi Eluart peut changer le sens d'un dessin : l'érotisme violent du dessin du « Désir » devient le désir du désir de l'autre dans le poème proposé en regard.
Dans certains cas Man ray utilisera des techniques spécifiques au surréalisme comme ledessin automatique, notion qu'Eluart refusera de faire paraître dans ces poèmes.
Si l'on s'attarde sur les poèmes, ont remarque qu'Eluart use du « stupéfiant image » dans ses poèmes, c'est à dire ni représentation, ni art, l'image brute, ce « stupéfiant image » fut largement utilisé par le surréalisme.
De plus la versification est très libre puisqu'elle n'utilise pas de ponctuation dont Bretondisait qu'elle « s'oppose sans doute à la continuité absolue de la coulée qui nous occupe » . Les thèmes sont mêlés, les dessins varié, allant du paysage au portrait et de la nature morte au nus. En apparence donc ce recueil n'a aucune organisation visible, mais il montre au premier coup d’œil que le classicisme est rejeté jusque dans sa composition.
Les dessins quand à eux disposent d'uneaccumulation d'élément disparates, s'apparentant presque à du collage comme dans « Objet » qui associe une partie d'un téléphone, une statuette, une coiffe, un escalier tous cela ne menant finalement nulle part. Eluard illustre ce dessin en disant « j'assemble tous les paysages », ce qui crée aussi une fulgurance poétique. 

liberté philosophique : 
L'amour mis au cœur du recueil, libéré desentraves de la morale. Le poème « La Plage » montre bien que la possession d'un être n'est qu'égoïsme et rejet de l'autre.  La figure de Sade parcourt aussi le recueil, même si son portrait est  relégué à la fin, avec un visage en pierres et une évocation de la Bastille. L'écrivain est décrit comme « fantastique et révolutionnaire », adjectifs que les surréalistes peuvent aisément reprendre à leurcompte, de même que sa vision du monde qui rejette les contraintes sociales, morales et politiques. 
Si l'on s 'attarde sur le rôle de la femme ont se rend compte que celui-ci est en liens avec les théories surréalistes,la reliant avec le monde comme étant un principe vital. Dans « Le don », Eluard la place au cœur du monde dans un réseau de métaphores « elle est noyau, figue, pensée » et le dessin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi le recueil Les Mains Libres est-il représentatif de l'esthétique surréaliste ?
  • En quoi "Les Mains Libres" s'inscrit-il dans l'aventure surréaliste ?
  • Le mouvement surréaliste
  • les mains libres
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les Mains Libres
  • les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !