: En quoi les entreprises trouvent-elles un avantage à délocaliser ,

Pages: 10 (2328 mots) Publié le: 26 novembre 2012
Sujet : En quoi les entreprises trouvent-elles un avantage à délocaliser ?

Résumé : La délocalisation est un déplacement d'unité de production d'un pays vers un autre.
De nombreuses théories existent pour présenter les raisons d’un délocalisation. Celle-ci est mise en place par des firmes dans le but d’engendrer des conséquences positives pour leur économie. Deux théories sont mobilisées.En premier lieu, la théorie de la domination par les coûts de Michael Porter (1982) : celle-ci expose qu’un entreprise cherche toujours à minimaliser ses coûts de production. Dans la continuité de celle-ci, on utilisera en deuxième partie la théorie de la Localisation formulée par Weber (1909). Cette dernière s’intéresse au choix stratégique motivant la recherche d’une nouvelle localisationgéographique des activités économiques.

La mondialisation s’impose comme un phénomène planétaire. De plus en plus d’entreprises cherchent à s’internationaliser et donc d’être présentes dans d’autres pays. La délocalisation vers l’étranger est devenue une étape fréquente dans ce développement. En France, sur la période 2000-2005, elle représente environ 36 000 destructions d’emplois par an. (INSEE,2009). Cela nous vient à nous demander pourquoi les entreprises délocalisent-elles ?

I. Théorie de la stratégie de la domination par les côuts
1. La théorie
Bien souvent, quand on s’interroge sur le déplacement de l’activité d’une entreprise d’un pays à un autre, les directions commerciales prennent principalement en compte la détermination de baisser leurs coûts de production. Lessociétés ont ainsi souvent l’opportunité de délocaliser leurs usines à l’étranger afin de réduire leurs coûts de production. Cette façon de faire reflète le concept de base de la théorie de la domination par les coûts. Cette théorie est le fruit des travaux de Michael Porter (issue de son ouvrage Choix Stratégiques et concurrence en 1982) qui consiste pour une organisation d’établir la stratégiesuivante : produire à moindre coût.
L’entreprise cherche avant tout à être la plus compétitive possible, ce qui passe par l’élaboration d’un prix de vente revue à la baisse, ce qui passe par la réduction des coûts de production. L’objectif est de monter en performances et gagner des parts de marchés face à ses concurrents, de façon durable sur un nouveau marché où l’entreprise est encore peu ou pasprésente. A long terme, l’entreprise viendra s’imposer de façon durable et ainsi assurer une certaine pérennité. « La recherche de coûts réduits de production constitue, la plupart du temps, la motivation essentielle d'une délocalisation » ((http://www.senat.fr, Page consultée le 22/05/2012).

2. Lien avec le sujet
La motivation principale des délocalisations est la recherche constante du profit,ce qui passe notamment par la volonté de l’entreprise de réduire ses coûts de production. La raison principale de ces installations à l’étranger, consiste pour ces firmes, à produire aux moindres coûts. Le coût de production se décompose en deux éléments : le facteur capital et le facteur travail. Ce dernier est lui-même décomposé en deux parties : le coût direct (salaires et charges sociales) etle coût indirect (productivité au travail de la part des salariés). C’est le coût direct que les entreprises cherchent en priorité à réduire.
Le coût du travail est un facteur crucial dans le choix des futurs lieux d’implantation des unités de production de biens ou services. Il est donc préférable de s‘implanter dans un pays bénéficiant des salaires les moins élevés. Le coût horaire de lamain-d’oeuvre est bien plus haut dans les pays dits « riches » que dans les pays en voie de développement, ce qui entraine des différences notables entre les coûts salariaux net.
Par exemple, en 2005, Le coût horaire de la main-d’oeuvre dans l'industrie manufacturière étaient estimé à 20.3 euros à New-York (Etats-Unis), 12.8 euros à Paris (France) mais seulement 3.5euros à Kuala Lumpur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A quoi sert une entreprise ?
  • Le coût du travail est-il un facteur essentiel de la délocalisation ? ou existe-t-il d’autres avantages qui insistent une...
  • A quoi ressemlent entreprises francaises?
  • La Culture D Entreprise Quoi A Sert
  • Pourqoui les entreprise ont elles recourt a la sous-traitance?
  • Pourquoi les entreprises font-elles appel à l'évènementiel ?
  • En quoi le stress est-il un frein à l’évolution d’une entreprise ?
  • L’odyssée – chants v à xiii en quoi circée et calypso sont-elles comparables.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !