En quoi l'apologue suscite le plaisir mais aussi la réflexion du lecteur

Pages: 4 (930 mots) Publié le: 17 avril 2012
CASSIERE MAXIME 1°S DISSERTATION

SUJET : Expliquez, ce qui peut, dans les apologues susciter le plaisir mais aussi la réflexion du lecteur. Vous vous appuierez sur les textes vus en cours etsur votre lecture personnelle.

« Si peau d'âne m'était conté, j'y prendrais un plaisir extrême » avoue la Fontaine dans « le pouvoir des Fables ». La fable est certainement un des types d'apologuesles plus populaires et accessibles à tous. Que ce soit sous d'autres formes telles que le conte philosophique ou l'utopie, l'apologue, très répandu depuis l'Antiquité, s'est particulièrement développéau XVIIème et XVIIIème siècle sous la plume de Voltaine ou la Fontaine. Aujourd'hui, ce genre reste très captivant pour le lecteur. Après avoir montré dans un premier temps que l'apologue peutsusciter le plaisir, nous verrons dans un deuxième temps, qu'il engendre aussi la réflexion du lecteur.


L'apologue a pour fonction principale de divertir le lecteur. De part sa structure, cegenre littéraire plaît. En effet, la brièveté du récit en est une caractéristique essentielle, particulièrement les fables qui sont courtes, dépourvues d'éléments superflus et écrites en vers. C'estpourquoi, le lecteur éprouve du plaisir à les lire d'autant que la mise en scène d'animaux personnifiés est amusante et compréhensible pour les enfants mais également pour les adultes.
La vivacité durécit est source de plaisir : dans le cas des fable, la Fontaine utilise tous les procédés de la versification pour dynamiser son histoire en alternant les rythmes, les dialogues, les passages narratifsafin d'éviter l'ennui du lecteur.

De plus, l'apologue se distingue du roman et de la nouvelle par son récit divertissant : il est vrai que l'auteur persuade mieux le lecteur en l'amusant, enl'intéressant à une histoire riche en péripéties ; ainsi, le destinataire adhère plus facilement à la morale qui en découle. C'est la thèse défendue par Rabelais dans son œuvre « Gargantua » ou encore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La philosophie suscite t-elle la réflexion?
  • Réflexion sur le lecteur et le personnage
  • Au nom de quoi le plaisir serait-il condamnable?
  • En quoi le plaisir est-il condamnable?
  • Au nom de quoi le plaisir est il condamnable ?
  • L'apologue est-il simplement divertissant, lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, ou peut-il éveiller la...
  • En quoi la fable instruit le lecteur ?
  • En quoi l'apologue est-il une forme d'argumentation efficace?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !