Endocardite infectieuse. hypertension artérielle

Pages: 2 (469 mots) Publié le: 3 avril 2011
ENDOCARDITE INFECTIEUSE
Définition : L’endocardite infectieuse correspond à une infection de l’endocarde (tissu interne du cœur directement en contact avec le sang, il recouvre aussi les valvescardiaques qui sont des structures qui empêchent le sang de refluer vers les cavités cardiaques). Il en existe 2 sortes : les aiguës et subaiguës.
Les causes : Le streptocoque est une bactérie de formearrondie qui colonise notre corps, certains sont pathogènes (qui rend malade). Les endocardites infectieuses sont le résultat d’une infection par un streptocoque viridans (streptocoque pathogène) ou unstaphylocoque (espèce pathogène). Les zones de l’endocarde les plus atteintes sont les valves cardiaques.
Les symptômes : L’endocardite peut commencer progressivement, sur plusieurs mois. C’estl’endocardite infectieuse subaiguë. Les symptômes comprennent alors : amaigrissement, anorexie, douleurs musculaires et articulaires, faible fièvre. Quand l’infection progresse très vite, c’est uneendocardite infectieuse aiguë. Les symptômes sont : fortes fièvres, frissons, essoufflement, purpura (minuscules tâches de sang sur la peau).
Eléments favorisants l’apparition de cette infection :Grossesse, diabète, antécédent de consommation de drogue en intraveineuse, antécédent de fièvre rhumatismale ou rhumatisme cardiaque, prothèses valvulaires.

Prévention : Prendre bien soin des dents etgencives, mesure la plus simple et la plus importante car la bouche est une source courante de bactéries pouvant provoquer des infections. Chez les sujets à risque (porteur de prothèse valvulaires, etc…)la prévention repose aussi sur l’antibiothérapie.
Valve cardiaque

Tapissier Werner 5°D
HYPERTENSION ARTERIELLE
Définition : L’Hypertension artérielle élévation de la pression du sang (forceexercée par le sang sur les parois des artères) dans les artères. Le patient atteint d’hypertension artérielle est hypertendu.
Causes : Dans 90 % des cas, l’hypertension artérielle est dite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hypertension arterielle
  • Hypertension arterielle
  • hypertension arterielle
  • endocardite
  • Hypertension
  • Hypertension
  • Hypertension
  • Hypertension

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !