ENERGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Pages: 16 (2192 mots) Publié le: 22 février 2015
ENERGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

INTRODUCTION


La croissance spectaculaire de la population mondiale dans le courant du siècle dernier, le développement industriel et l'accélération de l'urbanisation se traduisent par une demande d'énergie en forte expansion. Notre planète comptera près de 8 milliards d'habitants en 2030, augmentation largement liée à la poussée démographique des paysémergents. On parle d'un triplement de la demande énergétique entre 1970 et 2030. C’est pour cela que les recherches de nouvelles sources d’énergie se font de plus en plus nombreuses.

PROBLEMATIQUE

Comment subvenir à nos besoins d’énergies sans pour autant compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins ?







A. LES ENERGIES

Il existe plusieurs types d’énergiesles trois principaux sont les énergies fossiles et les énergies renouvelables ainsi que le nucléaire.

A / Les énergies fossiles

Le terme "énergie fossile" désigne l’énergie produite à partir de pétrole, de charbon ou de gaz naturel. Ces matières premières sont issues de la transformation de matières organiques et composées de carbone. Les énergies fossiles représentent aujourd’hui plus destrois quarts de la consommation mondiale d’énergie (transport, industries, chauffage…). Le pétrole, le charbon et le gaz naturel ne sont pas des énergies renouvelables car leurs réserves sont limitées.


 Leur consommation de plus en plus importante engendre leur épuisement graduel. Ces ressources pétrolifères, gazières et charbonnières sont également très polluantes.


1 / Le charbon

Lecharbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Le charbon s'est formé il y a plus de 280 millions d'années à partir de végétaux engloutis par les eaux lors de bouleversements géologiques importants.  Ainsi, entre 1800 et 1900, la consommation mondiale de charbon a connu une progression annuelle moyenne de +4,3%.
Il existe différents types de charbon(l'anthracite, la houille, la lignite, la tourbe) qui n'ont pas tous le même pouvoir énergétique. Au début du 20ème siècle, le charbon était l'énergie fossile dominante, aujourd'hui il a été supplanté par le pétrole mais reste très présent puisque le charbon représente près de 26% de la consommation mondiale d'énergie primaire dans le monde.


2/ Le pétrole

Le pétrole est la première source d'énergiemondiale. Formé à partir du plancton qui s'est déposé au fond des mers, le pétrole fournit près de la moitié de la demande totale en énergie primaire. Pourtant jusqu'au début des années 1950, le pétrole n'occupait qu'une place limitée dans le paysage énergétique mondial (sauf aux Etats-Unis). Produit facile à manipuler, transporter ou stocker, le pétrole va rapidement supplanter le charbon. Lesannées 60 marquent véritablement le début de l' "ère du pétrole" du fait de la croissance continue des besoins énergétiques, de la découverte d'importants gisements, notamment au Proche-Orient, et de coûts de production très faibles. Après les chocs pétroliers des années 70, la demande connaît une forte baisse, mais un contre-choc, en 1983, provoque une réduction de moitié des prix du pétrole et lademande repart à la hausse (+ 2,4% de 1986 à 1989). Aujourd'hui, le pétrole représente près de 39% de la consommation mondiale d'énergie primaire dans le monde.



3/ Le gaz

Le gaz s'est formé en même temps que le pétrole. Issu de la transformation naturelle durant des millions d'années de matières organiques, le gaz provient de couches géologiques du sous-sol où il se trouve soit seul, soit enassociation avec du pétrole. L'industrie du gaz naturel est née aux Etats-Unis au XIXème siècle qui ont été pendant longtemps le seul pays consommateur. Ainsi, la consommation de gaz naturel n'atteignait encore, en 1960, que 13% de la consommation mondiale d'énergie primaire.
La découverte et l'exploitation d'importants gisements dans d'autres parties du globe (ex. Europe de l'ouest, Afrique du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le developpement durable et les energies
  • Energie et developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !