yuyiu

Pages: 2 (263 mots) Publié le: 15 janvier 2014
9 milliards d’habitants en 2050
Actuellement : 7 milliards d’habitants sur terre. La croissance de la pop. Est de 1,2 %/an. Mais cela cache tout de même desinégalités : PID dont la transition démographique est terminée (proche de 0) alors que les pays en développement : croissance plus forte car transition pas finis (Afrique, Moyen-Orientet Asie du Sud) => PED qui alimentent la croissance jusqu’en 2050 qui devrait se stabiliser.
Pop. Mondiale devient de + en + urbaine. Depuis 2003, plus de 50% de la pop.Mondiale vit en ville => en 2050 : environ 70%
Nouveaux besoins pour la pop. Mondiale
Augmentation de la pop. : Nouveaux défis pour satisfaire les besoins vitaux :
_Gestion de l’eau : besoin en eau augmente donc au fil des années => pénuries
_ S’approvisionner en source d’énergie : le gaz, le pétrole… Certaines de ces énergies ne sont pasrenouvelables (fossiles) ; d’autres sont inépuisables : énergie solaire, éolienne… ; d’autres sont entre les deux (renouvelable) : le bois et l’eau.
En 2050, lesressources seront insuffisantes pour nos besoins, si rien ne change.
Ces défis entrainent des réflexions importantes : certains proposent de réduire la croissance démographique ;d’autre de modifier les modes de consommation => il y a débat.
Le développement durable
Définition
Le D.D : développement qui répond aux besoins des générationsactuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Schéma du D.D : on voit les 3 piliers du D.D : l’environnement, la société et l’économie. Cemode de développement vise à ce que les hommes, grâce à leurs activités économiques, garantissent un niveau de vie équitable à tous sans nuire à l’environnement.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !