energies renouvelables

Pages: 6 (1323 mots) Publié le: 13 septembre 2014
 Quelles énergies pour demain?

D’ici 10 à 15 ans, le pétrole va devenir plus rare, donc plus cher. Mais aucune autre énergie, aussi riche, transportable et convertible facilement, n’est disponible. A l’avenir, une seule source d’énergie ne pourra pas remplacer le pétrole. Il faudra s’appuyer sur un bouquet d’énergies, chacune répondant à unbesoin spécifique.Cela signifie aussi qu’il va falloir repenser les transports, nos logements, notre manière de consommer pour avoir besoin de moins d’énergie, et quand elle sera nécessaire, utiliser une énergie « propre » (qui ne rejette pas de gaz à effet de serre). Cependant, une énergie renouvelable est une forme d'énergie dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine. Leterme d'énergie renouvelable est souvent assimilé à celui d'énergie propre ou « propre et sûre ». Elles n’émettent pas de gaz à effet de serre et leurs ressources sont illimitées car elles utilisent l’énergie du soleil, du vent, de l’eau, de la chaleur de la Terre ou des matières organiques.La définition est différente : une énergie propre ne produit pas ou peu de polluant, ou bien elle produitdes polluants qui disparaissent rapidement sans conséquences pour l'environnement. Par la suite, il sera question de voir quelles sont les différentes énergies qui seront de plus en plus utilisées dans notre futur..
Premièrement, l'énergie solaire. Ce que l'on nomme communémenténergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui parvient sur la surface de la Terre , après filtrage par l'atmosphère. Les énergies issues indirectement de l'énergie solaire sont :
L'énergie hydraulique dérivée de l'énergie cinétique de l'eau (barrages hydrauliques, turbinages) ;
L'énergie éolienne (énergie cinétique du vent) ;
L'énergie thermique accumulé dans la nature parla photosynthèses (par exemple dans le bois);
L'énergie de la biomasse et celle que l'on tire de nos aliments, énergie alimentaire.
Les énergies fossiles accumulées pendant des millions d'années dans le charbon, le pétrole.
Chargeurs de batteries, ventilateurs, lampes de jardin, pompes hydrauliques, etc. Aujourd'hui, tout ou presque peut fonctionner à l'énergie solaire.On peut désormais emporter dans son sac un GPS équipé d'un chargeur solaire, et des panneaux photovoltaïques apparaissent sur tous les toits. Indispensable à la vie sur Terre, le Soleil peut nous rendre de nombreux autres services : chauffer nos habitations, alimenter en énergie les lieux les plus reculés.
Dans le monde, des projets de centrales électriques voient le jour presque partout, baséssur un immense potentiel : « 5 % de la surface des déserts permettrait de produire toute l'électricité de la planète ». Il existe également des moyens de transports individuels, du vélo à assistance électrique à la voiture électrique, en passant par le scooter et la moto électrique, pour des puissances de 500 W à 45 kW (60 ch) voire plus. Certaines voitures électriques peuvent être rechargées parune production individuelle (dans les bonnes conditions climatiques).
Le principal obstacle à l'exploitation industrielle de l'énergie solaire est son intermittence dans la plupart des régions ayant un besoin régulier d’énergie. Pour cette raison, l'avenir de cette ressource énergétique est intimement lié à l'amélioration des techniques de stockage et de transport de l'énergie, notammentélectrique. Dans les pays suffisamment proche de l'équateur terrestre, où l'ensoleillement est souvent très important, le solaire peut fournir aux régions rurales et urbaines une énergie décentralisée pour l’éclairage et l'alimentation des réfrigérateurs, pompes hydrauliques, installations de télécommunication, etc.
Soutenus par des ONG, des projets d'électrification de villages sont en cours dans de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES ENERGIES RENOUVELABLES
  • Les energies renouvelables
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelable
  • Les énergies renouvelables
  • Les energies renouvelable
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !