Enfants, interruptions d’activité des femmes et écart de salaire entre les sexes

Pages: 6 (1364 mots) Publié le: 19 avril 2012
Meurs D., Pailhé A., Ponthieux S., « Enfants, interruptions d’activité des femmes et écart de salaire entre les sexes », Revue de l’OFCE, 2010/3 Vol. 114, p. 113-133.
L’article intitulé « Enfants, interruptions d’activité des femmes et écart de salaire entre les sexes » a été publié en juillet 2010 dans la revue de l’OFCE (n°114). Son auteure principale, Dominique Meurs, est économiste,chercheuse dans le laboratoire en sciences économiques de l' Université Paris Ouest Nanterre La Défense et du CNRS se nommant EconomiX et membre de l’INED. Elle s’interroge sur les fondements de l’écart de salaire entre les sexes dans les pays industrialisés et l’interaction de cet écart avec les enfants et les interruptions d’activité. Ainsi, les enfants et les interruptions d’activité sont-ils la caused’un écart de salaires défavorable aux femmes ? Afin de répondre à cette problématique, l’auteure va dans un premier temps parler du family pay gap afin d’expliquer l’écart de salaires entre les femmes sans enfants et les mères. Puis, l’impact des enfants au cours de la vie professionnelles des femmes est abordé à travers le cas français. Enfin, les implications de cet impact sur l’écart dessalaires entre les sexes sont étudiées.

Dans la première partie, les écarts de salaires entre les femmes sont abordés. Le family gap qui correspond à l’écart de salaires dû aux caractéristiques familiales. Ainsi, cette notion implique une différence de salaires expliquée par le fait d’avoir des enfants. L’arrivée des enfants s’accompagnerait d’une capacité de gain des femmes sur le marché dutravail réduite. La comparaison des salaires des femmes avec enfants et celles sans montre que les mères subissent une pénalité salariale essentiellement dans les pays anglo-américains et en Allemagne. Les pays nordiques semblent y échapper.
Selon la Théorie du capital, il y aurait trois raisons à la pénalité salariale des mères dans certains pays industrialisés. Tout d’abord, elles sont plussusceptibles de connaître des périodes hors du marché du travail. Or, les interruptions de carrière liées aux enfants ont un rôle clé car elles entrainent un déficit d’expérience professionnelle et seraient un signe de faible engagement professionnel pour les employeurs. Puis, les mères peuvent être limité dans leur choix professionnel car elles doivent tenter de concilier emploi et charge familiale.Donc, elles peuvent rechercher un emploi moins exigeant avec des conditions horaires plus souples et plus proche de l’école des enfants ou de leur lieu de vie. En découle des temps partiels, des emplois avec moins de responsabilités et de contraintes et donc des moindres salaires. La dernière raison reste spéculative et est liée à l’idée d’une baisse de productivité induite par un manque d’énergiedue à la fatigue de la charge familiale. Une mère peut-être absente quand son enfant est malade pour pouvoir s’occuper de lui ou moins disponible pour des heures supplémentaires.

Dans la seconde partie, l’impact des enfants au cours de la vie professionnelle à travers le cas des femmes françaises est étudié. Il semblerait que les interruptions de carrière aient un effet négatif sur larémunération. En effet, il existe une pénalisation des périodes hors de l’emploi. En France, l’écart de salaire entre hommes et femmes est plutôt faible et le taux d’activité des femmes est plutôt élevée en comparaison avec les autres pays européens ou anglo-américains. Cependant, la réforme de l’allocation parentale de l’éducation de 1994 a entrainé un retrait du marché du travail de nombreuses jeunesmères. Il est nécessaire de distinguer trois générations différentes car selon l’âge, le stade de cycle professionnel et familiale n’est pas le même. Donc, sont constitués trois groupes d’âge correspondant à une phase spécifique du cycle de vie. Tout d’abord, la vingtaine, période de la vie des femmes où l’écart de salaire entre mères et femmes sans enfant est négligeable. La majorité des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecart de salaire entre hommes et femmes
  • ecart salaire hommes femmes
  • les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes
  • Différence de salaire entre les hommes et les femmes
  • Écarts sur salaires
  • Les écarts de salaire homme/femme
  • Les écarts entre le droits et les pratiques à l’égard des femmes au xxème et xxième siècle
  • L'egalite entre sexes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !