Engagement d'un vrai homme

Pages: 9 (2058 mots) Publié le: 13 décembre 2012
- Un homme, un vrai Les marques de la maturité masculine
I. Introduction
A. C'est quoi un homme ?
1. La Bible, est glorieusement pour le développement différencié des sexes. La Bible est pour la féminité, elle également pour la masculinité. L'homme et la femme, deux êtres de même nature, fondamentalement différents, ont, dans le couple comme dans la société, des rôles différents à jouer.
2.Comme pour le message sur la femme, soulignons que la Bible ne définit pas avec précision ces rôles, mais elle en donne des principes, dont l'application variera d'une culture à l'autre.
B. Importance du sujet
1. Ce sujet est important car cela permet aux hommes de mesurer où ils en sont dans leur croissance en Christ, aux enfants d'acquérir une conception équilibrée de leur identité sexuelleet de supposer ce que pourrait être le Père céleste : Dieu lui-même...
2. Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bienveillance
Proverbes 19.22.
Le terme employé est Adam et non Ich, il concerne donc toute l'humanité. Toutefois, en regardant l'ensemble des Écritures, le qualificatif bienveillant décrit le mieux ce qu'un homme mûr devrait être
C. Éphésiens 5.25-31
"25 Maris, aimezchacun votre femme, comme le Christ a aimé l'Église et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier après l'avoir purifiée par l'eau et la parole, 27 pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut. 28 De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29Jamais personne, en effet, n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Église, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair."
II. Aimer comme Christ
A. Un commandement
"Maris, aimez chacun votre femme comme Christ a aimél'Église et s'est livré lui-même pour elle."
1. Le temps du verbe implique une application continuelle.
a. Les maris doivent aimer en toutes circonstances, même dans les temps de crise d'un couple. La formule retenue pour célébrer les mariages "pour le meilleur et pour le pire" retrace le poids de la responsabilité d'un homme.
b. L'amour de l'homme ne dépend pas de ce que sa femme fait, ni desa manière de répondre à l'homme.
c. L'amour de l'homme est un commandement auquel il ne peut se soustraire.
Il n'y a pas de commandements à l'égard du mari plus fortement appuyé que celui-ci - le mot amour est appliqué cinq fois à l'homme dans ce passage (si l'on inclut 5.33).
"de même les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps"
1. L'expression "doivent" (opheilo) suivid'un impératif ne se retrouve que dans quatre endroits du Nouveau Testament.
2. Cette expression exige très fortement son application. Les maris doivent aimer leur femme. Ce n'est pas une option.
Pourquoi ce devoir est-il plutôt imposé à l'homme et non à la femme ?
1. Nous avons vu dans le message "Reconnaître et apprécier les différences" que l'homme a "moins de contact entre les hémisphèresdu cerveau" ; il tend à se préoccuper de tout ce qui est concret, la femme de son côté, est plus portée vers la relation.
2. C'est l'une des raisons qui fait qu'un homme peut choisir d'aimer. (alors qu'une femme, le plus souvent, répondra à l'amour de son mari).
• Une image
"... comme Christ a aimé l'Église "
1. Dieu raffine l'Église, la prépare, la conduit pour cette heure de la fin oùelle sera présentée à son époux :
"Réjouissons-nous, soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'Agneau sont venues, son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur ; car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints."
Apocalypse 19.7-8.
2. Paul désire que nous "imitions" ce que Christ a fait pour l'Église
Ce que Christ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les conséquences juridiques d’un engagement professionnel
  • L'histoire d'un homme
  • L'histoire d'un homme
  • Sagesse d‘un vieil homme
  • Les pensées d'un homme sans
  • La mort d’un homme
  • Mémoire d'un homme
  • Idéalisation d'un homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !