Engrais organique ou chimique

Pages: 4 (917 mots) Publié le: 2 février 2013
«Organique ou Chimique?»



Introduction:

Organique ou chimique? Voilà la question que de nombreux agriculteurs partout dans le monde se posent pour faire pousser leurs plants de manièreaccélérée.

Le but de notre projet sera donc de déterminer quel engrais sera le plus efficace pour faire pousser des plantes de la même espèce dans un milieu propice à leur croissance. Nous croyons queles graines plantées avec de l’engrais chimique grandiront plus rapidement que les graines plantées avec de l’engrais organique. Nous croyons ceci puisque les engrais chimiques sont conçus pouraccélérer la croissance des plantes.

Pour résoudre cette problématique, nous allons commencer par planter des graines d’haricot dans des pots de terre cuite. Ceux-ci seront respectivement associés à unengrais organique ou chimique différent. À chaque semaine, nous observerons la croissance de chaque pousse d’haricot dans son engrais. Après une période de deux semaines, nous déterminerons lequel desengrais est le plus efficace par rapport à la grandeur des pousses et de leur apparence (santé, couleur). Nous ferons ensuite un rapport de nos observations pour conclure cette expérience.Théorie:

Les principaux composants des engrais et leurs effets sur les plantes :

Les engrais sont des substances qui apportent des compléments d’éléments nutritifs aux plantes. Cela augmente laqualité et la rapidité de la pousse de celles-ci. Les engrais sont constitués à partir de 3 principaux éléments : l’azote (N), l’acide phosphorique (P) et le potassium (K).Ces lettres figurent généralementsur le paquet d’engrais. Si on utilise les trois éléments ensemble, l’engrais est appelé NPK. Sinon, il peut être NP, PK etc. Tous les éléments jouent un rôle important dans la pousse de la plante. Laquantité d’un élément dans un engrais peut avoir un impact important sur la plante. L’azote a un impact le plus important sur les feuilles et les tiges des plantes. L’utilité de l’acide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • engrais
  • Engrais
  • Engrais
  • Organique
  • Organique
  • Engrais vertes
  • valorisation des engrais
  • L'efficacité des engrais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !