Enjeux du gaspillage alimentaire

Pages: 2 (292 mots) Publié le: 18 mai 2013
Enjeux du gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire recouvre des enjeux sociaux, Enjeux environnementaux :
Notre alimentation génère aujourd’hui 20 % du total desémissions quotidiennes de gaz à effet de serre en France. Ainsi un repas équivaut en moyenne à 3 kg de gaz à effet de serre. Notre alimentation est également fortement consommatrice eneau.

1 000 litres d’eau sont par exemple nécessaires pour produire 1 kg de farine et 16 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande rouge.

Enjeux sociaux : Un quart de lanourriture produite sur la planète est jetée sans être consommée. En France, selon les chiffres de la Fédération française des banques alimentaires, plus de 92 000 tonnes deproduits alimentaires ont bénéficié en 2009 à environ 740 000 personnes dont 46 400 tonnes qui ont ainsi échappé à la destruction. Mais au total ce sont 3,3 millions de personnes en 2009qui ont eu recours à une aide alimentaire.
Enjeux environnementaux : Notre alimentation génère aujourd’hui 20 % du total des émissions quotidiennes de gaz à effet de serre enFrance. Ainsi un repas équivaut en moyenne à 3 kg de gaz à effet de serre. Notre alimentation est également fortement consommatrice en eau. 1 000 litres d’eau sont par exemplenécessaires pour produire 1 kg de farine et 16 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande rouge.
Enjeux économiques : On ne dispose pas de réelles données en France pour mesurerprécisément le coût du gaspillage alimentaire. A titre d’exemple, nos voisins anglais ont chiffré à 12 milliards de livres par an (environ 13 milliards d’euros) la fraction évitabledes déchets alimentaires et de boisson. Tandis qu’en Belgique, on jetterait chaque année l’équivalent de 174 € de nourriture par ménage.ntaux et économiques étroitement liés.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gaspillage alimentaire
  • Gaspillage alimentaire
  • Gaspillage alimentaire
  • gaspillage alimentaire
  • Le gaspillage alimentaire
  • le gaspillage alimentaire
  • Gaspillage alimentaire
  • Gaspillage alimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !