Enseigner l'orthographe en primaire

Pages: 3 (510 mots) Publié le: 10 décembre 2012
Introduction :
Aujourd’hui, les professeurs des écoles ont de plus en plus de difficultés à enseigner l’orthographe. En effet, ils doivent respecter certaines modalités propres à leur cycled’apprentissage.
Dans le premier texte de ce corpus, S. PLANE est une formatrice d’enseignants. Ce texte est un extrait de « Enseigner la langue : orthographe et grammaire ». Il est apparu dansl’observatoire national de la lecture, les journées de l’Observatoire, en mars 2006. Le second texte a été écrit par J-P SAUTOT et s’intitule « Raisonner sur l’orthographie au cycle 3 ». Il a été publié au CRDP del’académie de Grenoble en 2002. Le troisième : «Orthographe : à qui la faute ? » a été écrit par D. MANESSE et D. COGIS dans Paris, ESF en 2007. Le dernier texte est issu du BO du ministère del’Education nationale. Il s’agit des programmes de l’école primaire et du cycle des approfondissements. Il date du 19 juin 2008.
Tout d’abord, nous verrons quelles sont les modalités auxquelles lesenseignants doivent faire face au cycle des approfondissements avant d’aborder les difficultés de l’enseignement de l’orthographe.

I- Des modalités à respecter en cycle 3 

* L’orthographe estune priorité au cycle 3.
* A chaque cycle, l’enseignement se répète et se complique. Les éléments orthographiques se répètent d’une année sur l’autre car les élèves n’ont pas acquis les compétencesvisées. Il s’agit d’un travail répétitif et d’un apprentissage régulier et progressif.
* Il s’agit d’un apprentissage par mémorisation visuelle et pratique régulière pour arriver à desautomatismes.
* Apprentissage de l’orthographe à partir du cycle 2.

II- Des difficultés à enseigner non négligeables

A- Les difficultés du côté des enseignants

* Les enseignantss’attardent sur des difficultés de notions complexes alors que les élèves n’ont pas compris ou assimilé des notions simples et qui constituent la base de leurs apprentissages
* Difficultés à donner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enseigner les sciences à l'école primaire
  • Enseigner le théâtre à l'école primaire
  • enseigner la langue à l'école primaire
  • Enseigner les sciences au primaire "la main à la pâte"
  • enseign
  • Enseigne
  • Enseigner
  • Enseigne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !